Évaluation de moyens de lutte contre la teigne du poireau en agriculture biologique

Description

En production biologique, seulement deux insecticides sont autorisés pour lutter contre la teigne du poireau. De plus, la synchronisation des pulvérisations est cruciale afin d’atteindre les larves avant qu’elles s’enfouissent dans les feuilles du poireau. Malgré leurs efforts, les producteurs observent des dommages et des pertes de rendements importants. Il importe donc de se tourner vers d’autres méthodes pour combattre cet important ravageur des cultures biologiques d’alliacées (ail, oignon et poireau) au Québec.

Objectif(s)

  • Évaluer des stratégies de lutte contre la teigne du poireau qui soient efficaces et économiquement rentables tout en étant respectueuses de la santé humaine et de celle des écosystèmes.
  • Évaluer des stratégies pour lutter contre la teigne du poireau en culture biologique du poireau à partir des données déjà disponibles au Québec, dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

De 2014 à 2018

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique, Protection des écosystèmes

Services

Ce projet permettra de développer de nouveaux outils efficaces et rentables pour les producteurs d'ail, d'oignons et de poireaux.

Partenaire

Cultivons l'avenir II

Cela pourrait vous intéresser

2019-2022 • Production maraîchère

Développement de stratégies de piégeage massif de la chrysomèle rayée du concombre dans la production biologique de cucurbitacées

Projet visant à développer des stratégies de piégeage massif qui maintiennent les populations de chrysomèle rayée du concombre sous le seuil économique des dommages tout en minimisant les captures de pollinisateurs et d’ennemis naturels.

Chercheurs : Annabelle Firlej Maxime Lefebvre

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
Maxime Lefebvre
2015-2018 • Production maraîchère

Potentiel d’un mélange de plantes à fleurs pour favoriser les ennemis naturels des chenilles nuisibles aux crucifères

Ce projet vérifie le potentiel d’un mélange de plantes à fleurs pour favoriser les ennemis naturels des chenilles des crucifères.

En savoir plus sur le projet

2014-2017 • Production maraîchère

Identification des causes du dépérissement des fraisiers pour élaborer des stratégies de lutte intégrée

Ce projet proposait de réaliser un inventaire exhaustif des virus, des phytoplasmes, des champignons et des nématodes dans les pépinières et les fraisières pour préciser les causes du dépérissement des fraisiers au Québec.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
F