Présence remarquée de l’IRDA au congrès 2017 de la Société d’entomologie du Québec

22 NOVEMBRE 2017

fichier-3

Le 23 novembre dernier, la Société d’entomologie du Québec tenait sa réunion annuelle à l’Hôtel Sandman de Longueuil. Bien représentée au programme par 5 conférences, l’IRDA a pu faire connaître les travaux des équipes de Gérald Chouinard, de Daniel Cormier, de Josée Boisclair et d’Annabelle Firlej.

En plus de la participation de Mélanie Normandeau-Bonneau, de Sarah Jollois, de Francine Pelletier, de Franz Vanoosthuyse et de Gérald Chouinard, en tant que conférenciers, 6 affiches scientifiques ont été présentées, permettant de partager les travaux d’Alessandro Dieni, d’Annabelle Firlej, d’Audrey Charbonneau, de Simon Chaussé et de Thierry Boislard. Cet événement fut un grand succès pour l’IRDA.

Fait à noter, Mélanie Normadeau-Bonneau, étudiante à la maîtrise sous la codirection de Gérald Chouinard, a remporté le Concours « 180 secondes d’entomologie » pour la vidéo de son projet de recherche sur la pollinisation des pommiers sous filets d’exclusion à l’aide de bourdons !

Liste des conférences

  • Mélanie Normandeau Bonneau : Utilisation du bourdon Bombus impatiens pour la gestion de la pollinisation de pommiers sous filets d’exclusion en vergers commerciaux.
  • Sarah Jollois : Drosophiles à ailes tachetées : dépistage et dommage, y a-t-il un lien ?
  • Francine Pelletier : Effet du type de filet et de l’utilisation de produits répulsifs sur l’efficacité d’exclusion et le comportement de ponte de la tordeuse à bandes obliques et de la punaise marbrée
  • Franz Vanoosthuyse : La cécidomyie du pommier, Dasineura mali (Kief.) : infestation, impact et modélisation
  • Gérald Chouinard : Production de pommes sans pesticides par exclusion des ravageurs : impacts sur l’entomofaune et quelques surprises après six ans d’observations

Liste des affiches