Laboratoire sur le bilan agroenvironnemental des bâtiments d’élevage

Le laboratoire sur le bilan agroenvironnemental des bâtiments permet notamment des travaux portant sur la qualité de l’air et sur les émissions d’odeurs et de gaz à effet de serre.

Des essais rigoureux et représentatifs

Ce laboratoire permet d'établir des bilans complets des infrastructures d’élevage en fonction de l’espèce animale étudiée, de la composition des diètes utilisées, de la gestion des déjections et du système de ventilation.

Il offre aux différentes filières agricoles la possibilité de répéter rapidement, et à faibles coûts, des essais rigoureux et représentatifs d’un bâtiment réel.

Principaux équipements

  • Douze chambres expérimentales totalement identiques et indépendantes.
  • Différents types de planchers et de trémies disponibles.
  • Système de récupération des déjections dans des tiroirs amovibles et interchangeables offrant la possibilité d’étudier des concepts innovateurs.
  • Entrée d’air centrale et commune à toutes les chambres permettant de préchauffer ou de refroidir l’air de ventilation.
  • Système de mesure en continu de la température et de l’humidité relative de l’air, du débit de ventilation et de la concentration en dioxyde de carbone, en ammoniac, en méthane et en protoxyde d’azote.
F