Une conférence d'Aubert Michaud au colloque de l'AGRCQ 2021

18 novembre 2021

À l'occasion de l'édition 2021 du colloque organisé par l'Association des gestionnaires régionaux des cours d'eau du Québec (AGRCQ), Aubert Michaud, chercheur spécialisé en en conservation des sols et de l'eau présentera une conférence intitulée « La gestion de l’eau en milieu agricole : Répondre aux enjeux du 21e siècle » le 18 novembre prochain. 

Résumé de la conférence

Les bouleversements hydro-climatiques, l’intensification des systèmes de cultures, la dégradation de la condition physique des sols et les apports excessifs de nutriments forgent les enjeux du 21 siècle en matière de gestion de l’eau en milieu rural au Québec. 

L’approvisionnement en eau dans un contexte de stress hydrique accru,  de même que les crues et inondations en hivers plus chauds et plus humides interpellent nos approches de gestion de l’eau, dans ses déficits comme dans ses excès. Les enjeux de biodiversité et d’habitats fauniques interpellent nos approches d’aménagement des cours d’eau et de leurs corridors riverains. Enfin, la prévention de l’eutrophisation de nos plans d’eau et des proliférations de cyanobactéries interpellent nos façons de gérer nos cultures et nos élevages.

Cette présentation dresse un portrait de solutions mises en œuvre en milieu agricole au Québec aux égards de ces enjeux, et conclue sur quelques balises à retenir en matière de gestion de l’eau en milieu rural.  Si les solutions gagnantes sont à mettre en œuvre sur mesure, localement, la concertation des accompagnements techniques, financiers et réglementaires demeure le défi principal, en prémisse à des bénéfices durables, à la ferme comme pour la communauté à l’aval.

Le colloque 

Le colloque se tiendra en ligne sous forme de webinaires. Consultez le site web du colloque pour plus d’information.

* Les conférences seront enregistrées et pourront être visionnées si vous êtes absent lors de sa diffusion.

F