Politique de confidentialité

 Politique de confidentialité

Le texte qui suit décrit les politiques et les pratiques de l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA) en matière de collecte et d’utilisation des renseignements personnels des utilisateurs de www.irda.qc.ca et des abonnés du bulletin électronique. Les termes « nous », « notre » et « nos » s’appliquent tant au personnel qu’aux contractants de l’IRDA. Nous avons le plus grand respect pour votre vie privée et en aucun cas nous ne négocions, vendons ou échangeons vos renseignements personnels avec qui que ce soit. Nous les communiquons uniquement aux tiers que nous engageons pour vous offrir des services en notre nom, aux conditions décrites plus bas dans la partie intitulée «Communication des renseignements que nous recueillons ».

Les renseignements que nous recueillons à votre sujet

Au moment de votre inscription

Pour recevoir l’un ou l’autre de nos bulletins électroniques, vous devez vous inscrire (gratuitement). Pendant la procédure d’inscription, vous devez fournir votre adresse électronique (qui constitue votre nom d’utilisateur unique) et votre nom.

Quand vous naviguez sur le site

Lorsque vous visitez notre site Web, nous recueillons des renseignements sur votre session (durée, pages visitées, fichiers téléchargés) grâce à l’adresse IP de votre ordinateur. Notre site Web utilise des fichiers témoins pour faciliter ce traçage. Pour obtenir une excellente description des fichiers témoins et de leur fonctionnement, consultez l’article de Wikipédia à ce sujet. Cette information est stockée dans des fichiers journaux. Les données de ces fichiers sont utilisées globalement pour analyser l’utilisation que les gens font de notre site Web.

Adresses courriel

Lorsque vous vous abonnez à nos bulletins électroniques, votre adresse électronique constitue votre identifiant, ou votre nom d’utilisateur unique. À l’occasion, nous pouvons également vous envoyer des invitations spéciales à participer à des sondages ou autre au sujet du site Web, de son contenu ou de votre abonnement.

Quand vous soumettez des questions ou des commentaires au personnel de l’IRDA par courriel (en cliquant sur un lien du site Web, par exemple), nous utilisons votre adresse électronique pour vous répondre directement. L’IRDA n’envoie pas de courriels non sollicités, sauf dans les cas décrits dans cette politique.

Communication des renseignements que nous recueillons

Nous pouvons transmettre l’information globale sur notre audience (par exemple, les intérêts de nos visiteurs et l’usage qu’ils font de notre site) à nos partenaires et d’autres parties intéressées. Veuillez noter qu’il ne s’agit en aucun cas de renseignements personnels, mais uniquement de résumés généraux des activités de notre audience.

Tiers fournisseurs de services

Nous ne communiquons aucun renseignement personnel permettant de vous identifier à des tiers sans votre permission, exception faite des fournisseurs de services ou autres organisations que nous engageons pour vous offrir des services en notre nom ou dans les circonstances précisées dans la partie qui suit, intitulée « Respect des exigences légales ».

Respect des exigences légales

Nous pouvons divulguer des renseignements si la loi nous y oblige ou si nous croyons devoir le faire pour a) satisfaire aux exigences d’une loi ou d’une procédure judiciaire; b) protéger ou défendre nos droits et nos biens; c) prévenir toute utilisation abusive de www.irda.qc.ca ou du travail réalisé par l’IRDA; d) protéger la sécurité personnelle ou les biens de nos utilisateurs ou du public. Dans cette optique, si vous tentez de vous faire passer pour quelqu’un d’autre, nous pourrions divulguer de l’information concernant votre identité ou vos actions dans le cadre d’une enquête portant sur tout dommage éventuel provoqué par vos actions.

Sécurité

Lorsque nous devons transférer ou recevoir certains types de renseignements confidentiels, nous redirigeons nos visiteurs vers le serveur sécurisé d’un fournisseur externe. Pour prévenir tout accès non autorisé, préserver l’intégrité des données et assurer une utilisation adéquate de l’information, nous avons mis en place des mécanismes et des procédures de protection des renseignements que nous recueillons en ligne.

Comment gérer l’utilisation de vos renseignements personnels

Une option de désinscription est offerte en haut de chacun de nos bulletins électroniques. Pour mettre à jour vos coordonnées, veuillez communiquer avec nous par courriel. Si vous croyez que ce site ne respecte pas la politique de confidentialité énoncée, vous pouvez consulter le www.cai.gouv.qc.ca ou communiquer avec nous à l’adresse ou au numéro de téléphone précisés au début de ce document.

Divers

Nous n’entretenons aucune relation particulière ni aucun partenariat avec des serveurs de publicité. l’IRDA n’est aucunement responsable du contenu ou des politiques de confidentialité des sites Web dont les liens apparaissent sur son site. De temps à autre, nous pouvons utiliser l’information au sujet des visiteurs de notre site Web à des fins qui n’ont pas été prévues dans cet énoncé de confidentialité. Si, dans le futur, nos pratiques en matière d’information changent, nous afficherons les changements à notre politique sur notre site Web pour vous permettre de les consulter. Si la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels vous préoccupe, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Web.