Distribution de la période d'infection des ascospores de venturia inaequalis

Vincent Philion, chercheur

Vincent Philion

Chercheur, agr., M. Sc.

450 653-7368
poste 350

Joindre Vincent Philion

Description

Amélioration du logiciel RIMpro pour mieux prédire le risque des infections de tavelure (venturia inaequalis) en cours de pluie.

Objectif(s)

  • Établir la distribution de la vitesse d'infection selon la température et de mieux comprendre l'effet des périodes de séchage sur la survie des spores.
  • Modification du logiciel RIMpro, déjà en usage et gratuit pour les producteurs, pour tenir compte des résultats du projet
  • Amélioration de la prise de décision pour les traitements, notamment en définissant mieux la période pendant laquelle les traitements de germination (traitements stop) sont recommandés.

De 2015 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce logiciel protège l'investissement des pomiculteurs contre le feu bactérien, une maladie sporadique qui peut détruire entièrement un verger en une seule saison.

Partenaires

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec | Programme Prime-Vert

Cela pourrait vous intéresser

2018-2021 • Production fruitière

Optimisation d'outils d'aide à la décision pour faciliter l'adaptation du secteur des petits fruits aux changements climatiques

Projet de validation et d’adaptation de modèles bioclimatiques pour trois ennemis des des petits fruits.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2019-2020 • Production fruitière

Diminution de l'utilisation des insecticides dans les vergers grâce au piégeage massif de la mouche de la pomme avec des sphères attractives

Projet de diminution de l’utilisation des insecticides chimiques dans les vergers en luttant contre la mouche de la pomme grâce à un piégeage massif.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2015-2016 • Production fruitière

Bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement : mesurer la productivité de plants d’apparence saine n’ayant jamais reçu d’apports d’azote

Dans une bleuetière en corymbe où le phytoplasme du flétrissement a été détecté, les plants n’ayant jamais reçu d’apports d'azote par la fertilisation sont plus vigoureux et plus homogènes que les plants ayant reçu des apports d'azote.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Christine Landry
F