Intégration de la Production fruitière intégrée pour la fraise, pour la framboise et pour le bleuet en corymbe à SAgE pesticides

Durée : 2018

Secteur : Petits fruits

Chercheur : Annabelle Firlej

Rôle dans le projet : Collaborateur

Partenaires : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

berries-1225101

Description :

La production fruitière intégrée (PFI) vise la réduction des impacts néfastes des pesticides, tout en assurant une production fruitière de qualité. Un programme de PFI met l’accent sur les pratiques qui favorisent la protection de l’environnement, la santé et la sécurité, la qualité du produit ainsi que la durabilité de l’entreprise agricole. SAgE pesticides est un outil Web gratuit permettant aux conseillers et aux producteurs de faire un choix rationnel et sécuritaire de traitements phytosanitaires.

Récemment, un groupe composé d’agronomes du MAPAQ, d’agronomes du privé, de scientifiques et de producteurs dans le secteur des petits fruits collaborait à la création d’affiches synthèses PFI pour la fraise, pour la framboise et pour le bleuet en corymbe.

Afin de favoriser davantage l’adoption de la PFI par les producteurs du secteur petits fruits du Québec, de leur faciliter l’accès aux données de la PFI et de combiner l’approche de la PFI avec celle de SAgE pesticides, ce projet vise à finaliser et à ajouter à la base de données de SAgE pesticides les données pertinentes pour les produits recommandés en PFI dans le secteur petits fruits (production de la fraise, de la framboise et du bleuet en corymbe) ainsi qu’à les rendre accessibles aux usagers par le développement d’une nouvelle section du site client de SAgE pesticides. Une fois complété, ce projet favorisera l’adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures et améliorera l’impact de SAgE pesticides sur la diminution des risques des pesticides pour la santé et l’environnement.

Objectifs :

L’objectif principal de ce projet est de favoriser l’adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures par les producteurs du secteur petits fruits au Québec.
Pour ce faire, il faudra :

  1. A) Donner accès en ligne aux données rassemblées dans les affiches synthèses de PFI produites pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe (Innov’Action No IA215443)
  2. B) Favoriser la consultation de ces données par leur intégration à un outil largement utilisé dans le milieu agricole québécois.