Lâchers de trichogrammes par drones, une nouvelle approche pour lutter contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation

Description

Volet 1 : Évaluation de l'impact de la durée d'exposition aux conditions environnementales et à la prédation de deux cohortes de trichogrammes lâchés en vrac.

Volet 2 : Évaluation de deux stratégies de lâchers de trichogrammes en vrac par drones.
Quatre répétitions des trois traitements seront disposées en blocs aléatoires complets sur des parcelles de 0,2 ha, distancées d'au moins 150 m les unes des autres.

Volet 3 : Sur quatre fermes, dont deux sous régie biologique. La stratégie de lâcher la plus efficace, suite aux résultats sera comparée à un témoin non traité. Quatre répétitions des deux traitements seront disposées en blocs aléatoires complets, sur des parcelles de 3 ha et 0,5 ha pour les témoins, distancées d'au moins 150 m les unes des autres. Les paramètres mesurés seront : qualité des trichogrammes, nombre de mâles adultes de la pyrale du maïs capturés dans les pièges, nombre et géoréférencement des œufs de pyrale du maïs et des œufs sentinelles sur les plants, taux de parasitisme et d'émergence des trichogrammes et dommages à la récolte.

Volet 4 : Analyse économique comparant les stratégies de lutte (insecticides, utilisation des trichocartes et lâchers de trichogrammes à l'aide de drones).

Objectif(s)

  • Évaluer le potentiel de l'utilisation de drones pour optimiser les lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation au Québec.
  • Vérifier l'efficacité et la rentabilité de la technique de trichogrammes relâchés en vrac par voie aérienne pour diminuer les dommages causés par la pyrale du maïs sous des seuils acceptables pour la transformation alimentaire.
  • Favoriser l'adoption de la lutte biologique contre la pyrale du maïs en proposant une stratégie d'application des trichogrammes qui réduit le temps de travail pour les entreprises, car les coûts de main-d'œuvre pour l'installation des trichocartes sont élevés.

De 2016 à 2018

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet va favoriser l'adoption de la lutte biologique contre la pyrale du maïs et diminuer l'utilisation des pesticides.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme de développement sectoriel

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production maraîchère

Utilisation du séquençage à haut débit pour l’identification d’organismes pathogènes des plantes

Évaluation et mise au point d'un processus diagnostique utilisant le séquençage à haute débit pour l’identification d’organismes pathogènes des plantes.

Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
2014-2017 • Production maraîchère

Caractérisation biologique des sols pour accroître la productivité des pommes de terre et pour conserver la santé des sols

L'accroissement de la productivité des systèmes de production de pommes de terre et la préservation de la qualité des sols nécessitent une meilleure connaissance des interactions entre les propriétés biologiques, physico-chimiques et agronomiques des sols cultivés sous divers environnements.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
2016-2018 • Production maraîchère

Améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans la pomme de terre : investiguer du côté des cultivars

Réalisé en conditions de productions commerciales, ce projet propose de mesurer la performance et le besoin de réserve en eau de huit cultivars de pommes de terre.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F