Optimisation d'outils d'aide à la décision pour faciliter l'adaptation du secteur des petits fruits aux changements climatiques

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

Avec les changements climatiques prédits au Québec, les problèmes associés au scarabée japonais, à l’anthracnose et la moisissure grise s’amplifieront dans le futur. Ces ennemis ont des répercussions importantes sur les cultures de petits fruits, car ils requièrent déjà plusieurs traitements phytosanitaires. Même dans ces conditions, les dommages ne peuvent pas être efficacement contrôlés. Nous avons actuellement de nouveaux modèles bioclimatiques à disposition pour ces trois ennemis des cultures. Nous proposons donc de valider et d’adapter ces modèles aux conditions québécoises afin d’être prêt pour les futures conditions climatiques attendues où l’incidence de ces trois ennemis sera plus grande.

Pour le volet scarabée japonais, pendant deux ans, des pièges seront disposés dans six fermes de cinq régions pour obtenir les courbes de populations des adultes durant la saison de production. Les données générées seront confrontées aux données établies par le modèle pour le début, le pic de vol et la fin de l’observation des adultes.

Pour le volet anthracnose et moisissure grise, pendant trois ans les symptômes de ces maladies seront évalués sur trois fermes de trois régions en parallèle avec l’acquisition de données météorologiques et des risques d’infection prédits par les modèles. Les données recueillies durant ce projet permettront d’optimiser les modèles de prévision des périodes d’activités des adultes de scarabée japonais, un ravageur exotique en émergence dans plusieurs régions du Québec, et des risques d’infection d’anthracnose et de moisissure grise pour la culture de la fraise.

Objectif(s)

  • Valider et adapter des outils de surveillance et de décision phytosanitaire (modèles bioclimatiques créés dans CIPRA) pour un insecte et pour deux maladies aux conditions régionales québécoises.
  • Valider et adapter le modèle de prédiction des populations adultes de scarabées japonais pour les cultures fruitières.
  • Valider et adapter les modèles d’anthracnose et de moisissure grise développés dans CIPRA pour la culture de fraise.

De 2018 à 2021

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

L'IRDA travaille à doter les producteurs de stratégies de lutte aux nouveaux insectes qui feront leur apparition avec les changements climatiques.

Partenaires

Carrefour industriel et expérimental Lanaudière | Réseau de lutte intégrée Orléans | Ecolo-Max | Pierrette Lavoie, agr. | CAE | Prisme | Club Corymbe | Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2019-2024 • Production fruitière

Filets multitâches et mécanisation pour les vergers du futur sans pesticides

Il a été démontré que la lutte par exclusion peut permettre de combattre efficacement la quasi-totalité des ravageurs des pommes. Bien que le microsystème étudié au Québec depuis 2012 ait démontré son efficacité contre les insectes, plusieurs éléments problématiques restent à étudier avant qu’il puisse être recommandé à grande échelle.

Chercheur : Mikaël Larose

En savoir plus sur le projet

Mikaël Larose
2014-2017 • Production fruitière

Établissement d’un seuil d’intervention évolutif pour la cécidomyie du pommier et modélisation de l’abondance des populations d’adultes de ce nouveau ravageur

La cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
F