Stratégies optimales de gestion des déjections pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Ce projet prévoit déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre (GES), qui comprennent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O). Pour ce faire, une approche globale et intégrée prenant en considération à la fois les composantes végétales et animales d’une entreprise laitière sera nécessaire.

Objectif(s)

  • Déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de GES.
  • Acquérir des données technicoéconomiques et agronomiques pour deux fermes laitières typiques en Montérégie et au Bas-Saint-Laurent.
  • Calculer et optimiser le bénéfice net, les bilans d’azote et de phosphore et la production de GES pour les fermes de référence et leurs variantes en termes de systèmes de production (stabulation entravée ou libre, gestion solide ou liquide).
  • Évaluer les effets de l'utilisation de méthodes d'atténuation des GES.
  • Évaluer différents types de litières et comparer les résultats.

De 2017 à 2019

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Réglementation environnementale

Services

Ce projet contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre des fermes laitières.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2019-2021 • Production animale

Analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches en production laitière biologique

Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches au pâturage en contexte de production laitière biologique.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2019-2023 • Production animale

Développer une procédure et des outils pour la détermination des sources de contamination fécale de l’eau à l’aide de marqueurs génétiques

Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
2019-2021 • Production animale

Amélioration du bien-être animal en production porcine par l'adoption d'une stratégie intelligente de contrôle d'ambiance

Ce projet propose d'ajouter des mesures de l'humidité relative et de la vitesse d'air au niveau du porc et d'intégrer ces paramètres au contrôle de la ventilation.

Chercheurs : Stéphane Godbout Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F