Validation d’indicateurs microbiens de la productivité de sols en culture de pommes de terre basée sur des analyses de métagénomiques (IA117741)

Durée : 2017-2019

Secteur : Pommes de terre

Chercheur : Richard Hogue

Rôle dans le projet : Requérant

Partenaires : La faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, le Groupe Dolbec, Pro-Champs 2001, Emballage Saint-Ambroise et Pommes de terre Laurentiennes.

genome

Description :

Des indicateurs microbiens ont été identifiés à partir de données récoltées sur 64 points de prélèvement dans 16 zones de production de pommes de terre de régions du Québec entre 2013 et 2015 lors de la réalisation du projet IRDA-901098 (IA116102). Ces indicateurs microbiens sont utilisés pour calculer un indice biologique de productivité de sols en culture de pommes de terre.

Le présent projet propose de valider l’indice biologique de productivité pour sa capacité d’être prédictible, lorsque calculé avec les indicateurs détectés que ce soit pour l’année en culture de rotation ou pour l’année en culture de pommes de terre.

Les partenaires du secteur collaboreront à évaluer 240 nouveaux points de prélèvements sur 60 zones de production. Une analyse économique évaluera la rentabilité à l’échelle de la ferme de l’approche de gestion basée sur la combinaison de l’indice biologique validé et du modèle dose d’azote optimale.

Objectifs : 

  • Valider la sélection des indicateurs microbiens de productivité des sols et la prédictibilité de l’indice biologique de productivité en lien avec le rendement et la qualité des pommes de terre initialement développées lors du projet 901098 (IA113102) ;
  • Déterminer, par une analyse économique, la rentabilité à l’échelle de la ferme de l’approche de gestion basée sur la combinaison de l’indice biologique validé et du modèle de la dose d’azote optimale. Cette approche a un impact sur les intrants, le rendement et la qualité des pommes de terre.