Validation des outils préconisés pour réduire la saturation des sols en phosphore par une analyse de l'état des sols et du bilan de phosphore dans une région à forte densité animale

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

Description

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur les exploitations agricoles, les producteurs agricoles doivent prendre en considération l'état de saturation des sols en phosphore pour valoriser leurs engrais de ferme et autres sources d'engrais phosphatés. La prise en considération de la richesse et de la saturation des sols en phosphore dans la réalisation des plans agroenvironnementaux de fertilisation a amené les producteurs à mieux répartir les fumiers sur le territoire. Toutefois, ils ne sont pas en mesure d'apprécier l'évolution de la saturation de leurs sols ou ils s'inquiètent de leur appauvrissement. Les indicateurs de saturation et de capacité de fixation des sols en phosphore sont issus de résultats de recherche réalisés en conditions expérimentales et les producteurs ont besoin de résultats validés dans leurs conditions d'exploitation pour reconnaître la valeur de ces outils pour gérer le phosphore. Ce projet se veut une occasion de démontrer que les efforts déployés pour mieux répartir le phosphore sur le territoire portent fruit et que les indicateurs utilisés pour déterminer les seuils de saturation en phosphore ont un lien avec le bilan et la dynamique du phosphore apporté dans les sols.

Objectif(s)

  • Quantifier et documenter l'évolution du phosphore des sols de Chaudière-Appalaches en lien avec la mise en place de mesures pour atténuer la surfertilisation des sols en phosphore et le bilan d'apport au sol.
  • Valider les indicateurs utilisés pour réduire sous les seuils environnementaux la teneur et la saturation en phosphore de ces sols tout en les maintenant à des niveaux agronomiques appropriés.

De 2017 à 2019

Durée du projet

Production animale, Grandes cultures

Secteurs d'activité

Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes, Réglementation environnementale

Services

Ce projet contribuera à valider ou à améliorer les indicateurs utilisés pour la gestion des fumiers.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Association des conseillers de Chaudière-Appalaches | Conseillers et conseillères des clubs-conseils en agroenvironnement de Chaudière-Appalaches | Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production animale

Émissions fugitives à la suite de l’épandage de fumier : Évaluation et mitigation des risques

Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement.

En savoir plus sur le projet

Patrick Brassard
Stéphane Godbout
2019-2021 • Production animale

Outil de suivi et nouvelles techniques en chantier pour accroître la durabilité des structures agricoles

Projet sur les nouvelles techniques et sur les éléments de surveillance relatifs aux points critiques en chantier pouvant altérer la durabilité des structures agricoles.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2017-2019 • Production animale

Expérimentation des quantités optimales d’orge nue en remplacement du maïs-grain dans l’alimentation des bovins laitiers en climat nordique – Volet économique

Analyse économique d'un projet visant à mesurer la quantité optimale d’orge nue pouvant remplacer une partie du maïs-grain dans une ration alimentaire pour les vaches laitières sans affecter la production de lait et ses composantes.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

F