Analyse économique du remplacement du maïs-grain dans l'alimentation des bovins laitiers par l'orge nue en climat nordique

4c0a1498

Référence :

Godonou, D., L. Belzile.. 2018. Analyse économique du remplacement du maïs-grain dans l'alimentation des bovins laitiers par l'orge nue en climat nordique IRDA. 9 pages.

Résumé :

Le maïs grain est un aliment énergétique de référence pour le bétail, mais dont la production est limitée dans les régions nordiques due aux courtes périodes de croissance. De fait, son prix d’achat est aussi élevé. Le projet s’est alors fixé comme objectif de trouver la quantité optimale d’orge nue à substituer au maïs-grain dans l'alimentation des bovins laitiers. En effet l’orge nue est une céréale hâtive avec un bon apport énergétique, qui contrairement à l’orge couverte contient moins de toxines. Elle est donc une bonne alternative sur le plan agronomique. Pour que cette substitution soit incitative pour les entreprises laitières en climat nordique, il faudrait qu’elle soit rentable. Le but ici est donc d’évaluer la rentabilité de ce changement de l'alimentation des vaches sur les fermes laitières.