HORUS - Application Web d'aide à la visualisation et à l'interprétation des analyses de la qualité des sols en culture de pomme de terre

Bienvenue à cette page dédiée à HORUS, une application web ayant pour objectif d'aider les producteurs de pommes de terre à visualiser et interpréter des analyses quant à la qualité des sols en culture.

INSCRIVEZ-VOUS!

Qu'est-ce que HORUS?

Les caractéristiques et les indicateurs biologiques du microbiome du sol, lorsqu’ils sont liés à des valeurs d’indicateurs physicochimiques, agronomiques et environnementaux, permettent de mesurer le risque posé par des maladies et de calculer des indices de la productivité et de la santé des sols. Ces connaissances innovantes ont toujours été difficilement accessibles aux producteurs de pommes de terre.

Par ce projet d'application web tout à fait conviviale et vulgarisée (développée par l’IRDA et baptisée HORUS), les utilisateurs ont le pouvoir d'interroger une base de données des sols de pommes de terre pour visualiser l'impact de pratiques et de régies sur les caractéristiques biologiques, physicochimiques et agronomiques de sols cultivés sous divers systèmes de culture.

Cet outil d'aide facilite la visualisation des données selon une gamme de représentations graphiques et intègre un module d'algorithmes pour proposer des interprétations agronomiques adaptées. L'amélioration des moyens d'interprétation et d'analyse de base de données massives (Big data), grâce à des outils conviviaux et intégrés à des plateformes numériques existantes, est priorisée pour favoriser de bonnes pratiques agroenvironnementales et l'appropriation de nouvelles connaissances par les intervenants.

1 / 3
2 / 3
3 / 3