Projet pilote sur l’efficacité de méthodes de protection contre le gel des fruits pour le bleuet sauvage cultivé

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

L'essentielle de la production de bleuets sauvages du Québec est appelée à être surgelée. Cela permet de récolter en peu de temps des volumes importants de fruits et de les écouler tout au long de l'année. Les bleuets frais sont dans une situation plus précaire où la période de récolte détermine celle où ils seront sur les tablettes des chaînes d’alimentation. Or, la maturité est atteinte à un moment où les risques de gel augmentent. Accroître la consommation de bleuets sauvages frais du Québec et améliorer la prévisibilité des approvisionnements d'une saison à l'autre sont des priorités du secteur. Pour y parvenir, les récoltes doivent s'étaler sur une plus grande période, sans qu'un épisode précoce de gel vienne tout saboter. Le risque de gel peut être atténué avec différentes méthodes de protection qui ont fait leurs preuves dans d'autres productions. Or, la faisabilité, le coût, les risques et le cadre pour que cette pratique soit adoptée avec succès restent à détailler pour le bleuet.

Objectif(s)

  • Mettre à l'essai des méthodes passives et actives de protection des fruits contre le gel qui sont adaptées au contexte de production du bleuet sauvage cultivé.
  • Identifier et détailler les risques économiques, agronomiques et environnementaux conséquents à l'adoption de chacune des méthodes à l'étude.
  • Déterminer les coûts pour l'adoption, selon la méthode.
  • Quantifier l'impact de l'adoption de cette pratique sur la diminution du risque de gel précoce lors de la période de récolte souhaitée.
  • Améliorer la compréhension des conditions météorologiques qui favorisent un risque élevé de gel.
  • Recommander un cadre d'utilisation de la pratique selon la méthode en présence.

De 2020 à 2022

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Merci à nos partenaires

 

Cela pourrait vous intéresser

2021-2023 • Production fruitière

Amélioration des conditions environnementales du bleuet sauvage cultivé à l’aide de pratiques culturales ayant trait au travail du sol, à la régie de l’eau et à la fertilisation

Les résultats de ce projet proposeront des outils pour soutenir les producteurs et assurer la compétitivité et le développement du secteur de la production du bleuet sauvage certifié « Bleuets sauvages Boréals » et biologique, deux créneaux propres au Québec.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2014-2018 • Production fruitière

Développement d’une régie de production de framboises biologiques sous grands tunnels

Dans un modèle de plantation de framboises remontantes sous tunnels, évaluer la toxicité d’insecticides biologiques ou de répulsifs à lutter contre la drosophile à ailes tachetées.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2015-2017 • Production fruitière

Évaluation de stratégies d'irrigation afin d'améliorer la nutrition minérale de la fraise d'été biologique produite sur sol butté recouvert de paillis de plastique noir

Le projet se déroule à la Plateforme d'innovation en agriculture biologique de l'IRDA. Les fraises (cultivar Cleary) sont produites sur un sol butté recouvert de paillis de plastique noir.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F