Outil de suivi et nouvelles techniques en chantier pour accroître la durabilité des structures agricoles

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Le projet vise à rendre disponible des informations récentes sur les nouvelles techniques et sur les éléments de surveillance relatifs aux points critiques en chantier pouvant altérer la durabilité des structures agricoles. Afin de réaliser le projet, différentes étapes seront franchies :

  1. À partir de l'information disponible, produire un premier document de travail pour une rencontre avec des ingénieurs consultants afin d'établir une liste précise des points critiques et une description des paramètres causant une dégradation prématurée.
  2. Réaliser un inventaire descriptif des nouvelles techniques permettant une amélioration de la gestion sur le chantier des risques relatifs aux points critiques identifiés et décrits à la première étape.

Les différents consultants seront invités à partager leurs pratiques actuelles de contrôle de la qualité de la surveillance de chantier. Finalement, les meilleures techniques seront sélectionnées et détaillées :

  1. À partir d’une revue nationale et internationale, dresser l’inventaire des guides de bonnes pratiques et des éléments pouvant améliorer la surveillance de chantier de façon générale, mais surtout en lien avec les points ciblés antérieurement.
  2. Rassembler l'ensemble de l'information dans un guide ainsi que dans un outil pour faciliter le suivi sur le chantier, le tout validé par trois firmes en conditions réelles de chantier. À cette occasion, des capsules vidéos seront produites pour imager les façons de faire.
  3. Organiser une formation en collaboration avec l'Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec (AIAQ) pour présenter et former les ingénieurs à l'utilisation des différents outils et documents produits. Des capsules vidéos pour certaines techniques d'installation seront produites et disponibles sur les sites Web de l'AIAQ et de l'IRDA. Finalement, les différents éléments innovants seront incorporés dans le contenu de cours « Constructions agricoles » en génie agroenvironnemental du professeur Sébastien Fournel, de l'Université Laval, ce qui assurera une formation à jour des futurs ingénieurs.

Objectif(s)

  • Établir les points critiques en chantier affectant la durabilité des structures agricoles.
  • Faire un inventaire exhaustif des pratiques en chantier pouvant réduire les risques de malfaçon des travaux et de manutention reliés aux points critiques identifiés.
  • Inventorier les guides (ou fiches techniques) de bonnes pratiques en matière de surveillance.
  • Élaborer un guide consensuel traitant des points critiques, des nouvelles techniques et pratiques en lien avec ces derniers ainsi qu'un outil pour encadrer la surveillance lors de la construction.
  • Assurer un transfert adéquat auprès des firmes d'ingénieurs québécoises.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Bien-être animal

Service

Le nouveau guide de surveillance des chantiers de constructions agricoles contribuera à augmenter la durabilité des structures agricoles.

Partenaires

Consultants Lemay & Choinière | Consumaj | Fusion Expert | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques | Université Laval

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017 • Production animale

Traitement du méthane d'une structure d'entreposage du lisier avec couverture à l'aide d’un biofiltre à haute efficacité

L’entreposage du lisier est une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre. L'objectif principal de ce projet est de démontrer la performance à long terme d'un biofiltre.

En savoir plus sur le projet

2016-2017 • Production animale

Impact du type de plancher sur les émissions d’odeurs en production porcine : évaluation des émissions moyennes et quantification des réductions dans les bâtiments d’engraissement

Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F