Utilisation du séquençage à haut débit pour l’identification d’organismes pathogènes des plantes

Richard Hogue, chercheur

Richard Hogue

Chercheur, Ph. D.

418 643-2380
poste 420

Joindre Richard Hogue

Luc Belzile

Description

Le projet vise à évaluer et à mettre au point un processus diagnostique utilisant le séquençage à haute débit pour offrir :

  • une évaluation précise par pathogène de la capacité d’identification comparativement à une approche diagnostique conventionnelle;
  • des processus adaptés à des approches diagnostiques ou de détection permettant un traitement rapide, précis et économique;
  • une interprétation rapide et accessible des données par le développement d’une interface Web intuitive;
  • le transfert et la validation de la stratégie de diagnostic par séquençage à haut débit et l’intégration d’une base de données spécialisée et entraînée qui permettra d’accroître la vitesse de traitement des données par l’interface web.

Cette approche diagnostique innovante contribuera significativement au développement et à l’adoption des méthodes diagnostiques basées sur le séquençage à haut débit et l’établissement des diagnostics sera ainsi simplifié.

Objectif(s)

  • Démontrer que la technique permet d’identifier simultanément, rapidement et précisément les organismes pathogènes responsables des principales maladies des plantes en grandes cultures, des pommes de terre et des cultures maraîchères.
  • Produire une évaluation précise par pathogène de la capacité d’identification.
  • Établir des processus adaptés à des approches diagnostiques ou de détection permettant un traitement rapide, précis et économique.
  • Permettre une interprétation rapide et accessible des données par le développement d’une interface Web intuitive.

De 2019 à 2023

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Santé des sols

Service

Le séquençage d'ADN détecte tous les organismes présents dans un sol.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval | Centre de recherche sur les grains

Cela pourrait vous intéresser

Le défi de l’eau : l’Île d’Orléans se mobilise

Ce projet vise à explorer et à expérimenter de nouvelles approches et façons de faire pour maintenir, développer et mettre en valeur le secteur bioalimentaire de l'Île d'Orléans en évaluant des solutions qui ont le potentiel de diminuer, voir éliminer, le déficit hydrique sur ce territoire.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Stéphane Godbout
2017-2018 • Production maraîchère

Documentation de la contribution d’aménagements favorisant la faune auxiliaire et les pollinisateurs dans un système de polyculture écologique au Québec

Des travaux seront entrepris pour mieux comprendre les interactions entre la polyculture et les haies en utilisant la faune entomologique associée aux cultures de crucifères.

En savoir plus sur le projet

2019-2020 • Production maraîchère

Outil de transfert des connaissances sur la répression physique des mauvaises herbes en production maraîchère biologique

Ce projet vise à concevoir un outil de transfert des connaissances sur la répression des mauvaises herbes en production maraîchère biologique.

Chercheure : Maryse Leblanc

En savoir plus sur le projet

Maryse Leblanc
F