Établissement d’un seuil d’intervention évolutif pour la cécidomyie du pommier et modélisation de l’abondance des populations d’adultes de ce nouveau ravageur

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

La cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Actuellement, les effets de ce ravageur sur la croissance et les rendements futurs des jeunes pommiers est peu connu. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.

Objectif(s)

  • Évaluer l'impact annuel et cumulatif des infestations de la CDP sur la croissance et le rendement de jeunes pommiers en établissement.
  • Suivre l’abondance des adultes de CDP en lien avec les niveaux d’infestation en plantations commerciales dans trois régions pomicoles.
  • Modéliser les populations d’adultes et proposer un seuil d’intervention évolutif.

De 2014 à 2017

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ces travaux permettent maintenant aux pomiculteurs de lutter efficacement contre de nouveaux ravageurs.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2021-2023 • Production fruitière

Amélioration des conditions environnementales du bleuet sauvage cultivé à l’aide de pratiques culturales ayant trait au travail du sol, à la régie de l’eau et à la fertilisation

Les résultats de ce projet proposeront des outils pour soutenir les producteurs et assurer la compétitivité et le développement du secteur de la production du bleuet sauvage certifié « Bleuets sauvages Boréals » et biologique, deux créneaux propres au Québec.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2019-2023 • Production fruitière

Régie de production de longues cannes de framboises biologiques hors sol

Réalisation d'une production biologique de framboises en régie hors sol abritée rentable et compétitive pour viser une commercialisation de proximité ou dans les grandes chaînes de distribution.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2017-2019 • Production fruitière

Fraises biologiques avec plasticulture : étude de différentes stratégies de fertilisation azotée sur les rendements et sur la rentabilité de la culture

Projet visant à tester diverses stratégies de fertilisation biologique dans la fraise d’été sur plastique afin d’en diminuer les coûts.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F