Lutter contre le carpocapse de la pomme par confusion sexuelle

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

En collaboration avec les conseillers pomicoles, nous poursuivrons l’implantation de l’utilisation de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme à travers le Québec. Pour ce faire, nous organiserons et réaliserons des activités de formations et d’information pour les conseillers et pomiculteurs. Nous offrirons également un soutien agronomique pour l’utilisation de la méthode de lutte par confusion sexuelle en vergers.

Les données des dommages du CP à la récolte ainsi que des applications d’insecticides visant le carpocapse de la pomme et des risques qui y sont associés continueront d’être récoltées. Elles seront incorporées aux résultats du projet PV-3.2-2015-004, intitulé « Utilisation à grande échelle de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme (Cydia pomonella) dans les vergers québécois » et aux résultats du précédent mandat afin d’avoir un portrait environnemental sur plus de 7 ans.

Objectif(s)

Le mandat consiste à coordonner et consolider l’utilisation de la méthode de lutte par confusion sexuelle du carpocapse de la pomme. L’objectif est d’accroître le pourcentage d’adoption de la confusion sexuelle du carpocapse, en nombre d’entreprises de vergers de pomme du Québec ou en surfaces en production, à 35 % à la fin de la première année, à 40 % à la fin de la deuxième année et à 45 % à la fin du mandat.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

F