Dynamique des populations des ravageurs lépidoptères du maïs sucré et recommandations d’adaptations des stratégies de lutte

Maxime Lefebvre, professionnel de recherche

Maxime Lefebvre

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 321

Joindre Maxime Lefebvre

Description

La dynamique des ravageurs lépidoptères du maïs sucré requiert de trois à six traitements insecticides par année pour arriver à des niveaux de dommages acceptables à la récolte. Depuis quelques années, les populations de pyrale du maïs ont beaucoup diminué alors que les populations de vers-gris occidentaux des haricots sont apparues et les populations de vers de l'épi et légionnaires uniponctuées se sont maintenues. Considérant que la dynamique des ravageurs a beaucoup changé depuis quelques années, les recommandations et stratégies de lutte ne sont peut-être plus autant adaptées à l’état de la situation. L’objectif de ce projet est donc de déterminer quelles adaptations peuvent être apportées aux stratégies de lutte contre les principaux lépidoptères ravageurs du maïs sucré afin de lutter efficacement contre ce complexe de ravageurs dans l’état actuel des populations tout en minimisant l’impact des pratiques sur la santé et l’environnement. La dernière année du projet visera à obtenir en conditions expérimentales des données pour une première année d’essai de la mise en pratique des adaptations à la stratégie de lutte, soit par dépistage global du complexe de lépidoptères ravageurs du maïs sucré, ou à mettre de l’avant une autre stratégie avec plus de potentiel. Ce projet permettra ainsi de faire un pas vers la diminution des insecticides utilisés dans le maïs sucré contre ce complexe de ravageurs.

Objectif(s)

Déterminer quelles adaptations peuvent être apportées aux stratégies de lutte contre les lépidoptères ravageurs du maïs sucré dans l’état actuel des populations tout en minimisant l’impact des pratiques sur la santé et l’environnement.

Sous-objectif :

  1. Déterminer l’évolution des populations et des pratiques phytosanitaires des producteurs au Québec quant à la gestion des lépidoptères depuis les 15 dernières années.
  2. Recommander des adaptations aux stratégies de lutte actuellement préconisées au Québec et recommander des stratégies de lutte à investiguer.
  3. Obtenir des données pour une première année d’essai à la ferme de la mise en pratique des adaptations à la stratégie de lutte actuelle.

De 2020 à 2024

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Partenaire

MAPAQ Prime-vert volet 3.1

Cela pourrait vous intéresser

2018-2020 • Production maraîchère

Effet sur les rendements de l'ajout d'inoculums mycorhiziens commerciaux sur des semences enrobées dans la culture de la carotte nantaise en sol minéral en début de transition biologique

Le projet vise à tester si les souches commerciales importées aux semis de la carotte nantaise parviennent à compétitionner les souches indigènes du sol pour coloniser la plante hôte et si, une fois la symbiose établie, celle-ci parvient à faire mieux que celle établie par les populations indigènes, dans un sol en transition biologique.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2016-2018 • Production maraîchère

Lâchers de trichogrammes par drones, une nouvelle approche pour lutter contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation

Évaluation du potentiel de l'utilisation de drones pour optimiser les lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation au Québec.

En savoir plus sur le projet

2019-2023 • Production maraîchère

Développement de stratégies de fertilisation dans l’ail biologique combinant des engrais verts et de ferme basées sur leur dynamique de fourniture en N et P et leur impact sur la qualité des sols

L’acquisition de connaissances sur la dynamique de fourniture en azote de régies mixtes d’engrais verts et de ferme et sur l’évolution des prélèvements de l’azote par l’ail permettra de mettre au point des stratégies de fertilisation qui assurent de combler les besoins de l’ail tout en minimisant l’accumulation de phosphore et le lessivage de l’azote.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F