Étude du lien entre les populations de drosophiles à ailes tachetées, les dommages et les pertes de rendement à la culture

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

En culture de petits fruits, le lien entre les captures de drosophiles à ailes tachetées dans les pièges, les dommages aux fruits et les pertes économiques demeure peu documenté. Le projet vise donc à acquérir les connaissances nécessaires pour déterminer si les captures dans les pièges peuvent prédire les niveaux de dommages et les pertes de rendement au champ. Pendant deux ans, des pièges seront installés dans cinq framboisières du Québec. Le décompte des adultes dans les pièges, la quantité de larves dans les fruits, le pourcentage de fruits sains produits et les pertes de rendement seront évalués à chaque semaine de récolte.

Objectif(s)

  • Déterminer s'il y a une corrélation significative entre les captures d'adultes de drosophiles à ailes tachetées, les dommages et les pertes de rendement observées au champ.
  • Démontrer que le risque de dommage (larves dans les fruits) est faible lorsque les captures dans les pièges sont basses.

De 2015 à 2017

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

L'IRDA possède une importante expertise en lutte aux nouveaux insectes envahissants.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Prime-vert

Cela pourrait vous intéresser

2014-2017 • Production fruitière

Développement et mise au point d'un attracticide pulvérisable pour la lutte aux mouches téphritides en arboriculture fruitière

Le projet visait à tester une série d'attracticides qui puissent être mélangés et utilisés à l'aide du pulvérisateur habituel du producteur, sans besoin d'achat d'un équipement additionnel spécialisé et/ou dispendieux et sans besoin de faire modifier un véhicule et/ou d’acquérir un pulvérisateur additionnel.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2016-2018 • Production fruitière

Utilisation à grande échelle de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme dans les vergers québécois

Projet ayant pour but d’augmenter les surfaces de vergers en confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme dans toutes les régions pomicoles du Québec.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
F