Analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches en production laitière biologique

Luc Belzile

Description

Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches au pâturage en contexte de production laitière biologique. Le projet initial d’Agrinova vise à développer une méthode de lutte contre les mouches en valorisant les hydrolats issus de la transformation d’huiles essentielles de la région. L’analyse économique de l’IRDA aidera à trouver l'hydrolat le plus efficace à asperger sur les vaches au pâturage afin de réduire la quantité de mouches nuisibles celles-ci. Si les hydrolats utilisés ont une valeur marchande connue, il s’agira d’évaluer les coûts et les revenus en plus et en moins pour chaque stratégie, notamment : aucune lutte; utilisation d’insecticides; utilisation de l’eau et du tournesol; utilisation des deux types d’hydrolats. En revanche, si leur valeur marchande n’est pas établie, l’exercice permettra de déterminer son seuil de rentabilité en termes de prix de vente optimal à la fois pour le fournisseur d’hydrolats que pour le producteur de lait.

Objectif(s)

  • Évaluer le seuil de rentabilité de l’utilisation des hydrolats comme technique de répulsion des mouches en production laitière biologique.
  • Réaliser une analyse comparative avec les techniques alternatives.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Les analyses économiques de l'IRDA permettent entre autres d'évaluer la rentabilité de méthodes alternatives de lutte aux insectes nuisibles.

Partenaire

Agrinova

Cela pourrait vous intéresser

2019-2021 • Production animale

Étude technico-économique sur la productivité du travail et la compétitivité des entreprises en production porcine au Québec

Projet visant à évaluer la productivité du travail en production porcine au Québec afin d'identifier les meilleures pratiques et offrir des recommandations au secteur.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2016-2017 • Production animale

Impact du type de plancher sur les émissions d’odeurs en production porcine : évaluation des émissions moyennes et quantification des réductions dans les bâtiments d’engraissement

Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2019-2023 • Production animale

Évaluation des paramètres optimaux de lavage et développement d’un indicateur en temps réel afin d’assurer la biosécurité et réduire à la source le volume des eaux usées en production porcine

Projet d'optimisation des méthodes de lavage pour améliorer l’hygiène des bâtiments porcins et développement d'un nouvel indicateur de mesure en temps réel.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Richard Hogue
F