Développement et évaluation de technologies vertes émergentes pour réduire les risques et les dangers des aérosols dans les fermes

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Ce projet, coordonné par l’Université de la Saskatchewan, vise à évaluer un système précipitateur électrostatique pour améliorer la qualité de l’air et, par conséquent, la santé des travailleurs et le bien-être animal. Une série d’essais préliminaires a déjà été réalisée par les chercheurs de l’Université de Saskatchewan afin de déterminer les niveaux d'application de cette technique. La prochaine étape du projet comprend une expérimentation dans deux salles d'élevage d’une ferme expérimentale de l'IRDA et du CRSAD, à Deschambault.

Objectif(s)

  • Évaluer la performance du précipitateur électrostatique pour améliorer la qualité de l’air dans l’élevage de poulets de chair à l’échelle expérimentale.

De 2020 à 2024

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Ce projet contribuera à améliorer la santé des travailleurs et le bien-être animal.

Partenaires

Université de Saskatchewan | Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production animale

Caractérisation des sources d’émission de GES d’une structure d’entreposage du lisier de porc avec couverture et système de traitement du biogaz

Ce projet permettra de recommander des correctifs à apporter pour éviter les émissions fugitives de gaz à effet de serre des structures d'entreposage.

En savoir plus sur le projet

2016-2018 • Production animale

Implantation d’une technologie innovatrice et économique de traitement d’air en production porcine

L’IRDA et le CRIUCPQ travaillent au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie.

En savoir plus sur le projet

2016-2017 • Production animale

Rédaction d’un guide technique pour la mise à jour des valeurs de volume de litière, de perte d’eau et de rebus d’alimentation afin de déterminer le volume total à considérer pour la conception des structures d’entreposage

Pour la conception des réservoirs, le volume total à entreposer doit-être calculé. Le présent guide vise à fournir la méthode de calcul complète afin de prendre en compte l’ajout de litières et les pertes d’aliment et d’eau.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F