Stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques en verger sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Ce projet vise à élaborer une stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques dans un contexte où la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme est utilisée afin de préserver et de renforcer les gains pour l’environnement et la santé.

La première étape du projet sera d’ajuster la méthode d’application du parasitoïde Trichogramma minutum afin d’effectuer des lâchers uniformes de ce parasitoïde et à moindres coûts pour lutter contre la tordeuse à bandes obliques.

La deuxième étape consistera à évaluer les populations de tordeuse à bandes obliques dans plusieurs vergers du Québec.

La troisième étape consistera à comparer trois stratégies de lutte contre la tordeuse à bandes obliques combinant des méthodes culturales, un insecticide à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki (B.t.) et des lâchers inondatifs de Trichogramma minutum dans des vergers commerciaux sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme.

Objectif(s)

  • Ajuster la méthode d’application du parasitoïde oophage, Trichogramma minutum, dans un contexte de lâchers inondatifs pour lutter contre la tordeuse à bandes obliques.
  • Comparer trois stratégies de lutte contre la tordeuse à bandes obliques combinant des méthodes culturales, un insecticide à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki et des lâchers inondatifs de Trichogramma minutum dans des vergers commerciaux sous confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme.

De 2019 à 2022

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Comparativement à l'application d'insecticides, cette méthode diminue les risques pour la santé humaine et pour l'environnement.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agro-Pomme

Cela pourrait vous intéresser

2017-2020 • Production fruitière

Amélioration de la prédiction, de la détection et des stratégies de lutte contre le feu bactérien volet détection et traitements floraux

Ce projet vise principalement à évaluer une technique de détection bactérienne mise au point en Autriche qui consiste à quantifier l’inoculum transporté par les abeilles.

Chercheur : Vincent Philion

En savoir plus sur le projet

Vincent Philion
2019-2023 • Production fruitière

Régie de production de longues cannes de framboises biologiques hors sol

Réalisation d'une production biologique de framboises en régie hors sol abritée rentable et compétitive pour viser une commercialisation de proximité ou dans les grandes chaînes de distribution.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2013-2018 • Production fruitière

Essais de fertilisation NPK pour la culture de la fraise en sol minéral à l’échelle du Québec

Ce projet permettra d’élaborer une grille révisée de fertilisation en N, P et K pour les fraises cultivées au Québec.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F