Caroline Côté

Chercheure, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 310

Joindre Caroline Côté

À propos

Caroline Côté (agr., Ph. D.) est agronome et possède une maîtrise en sols de l’Université Laval. Elle a réalisé un doctorat au sein de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal sur les risques biologiques liés aux épandages d’engrais de ferme dans les cultures maraîchères. Ce parcours lui permet d’étudier l’impact de pratiques agricoles (irrigation, épandage d’engrais organiques) sur la présence de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain dans l’environnement agricole et sur les récoltes. Après quelques années comme chargée de projets de recherche pour divers organismes, elle joint l’IRDA en 2001. En lien étroit avec le milieu agricole, elle privilégie le travail d’équipe et l’approche multidisciplinaire.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Microorganismes pathogènes pour l’humain présents dans les fumiers
  • Potentiel de survie des microorganismes pathogènes dans l’environnement
  • Épandage de fumiers dans les cultures maraîchères
  • Détection moléculaire de parasites
  • Microorganismes pathogènes pour l’humain dans l’environnement agricole

Projet(s) de recherche associé(s)

2021-2023

Projet pilote sur la valorisation de l’eau provenant des précipitations dans la filière des productions horticoles

Ce projet vise à recueillir des données pour encadrer le captage de l’eau de pluie jusqu’à sa valorisation pour divers usages en milieux agricoles.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Caroline Côté
Stéphane Godbout
2019-2023 • Production animale

Développer une procédure et des outils pour la détermination des sources de contamination fécale de l’eau à l’aide de marqueurs génétiques

Ce projet vise à développer une procédure qui permettra d’identifier les espèces animales à l’origine de la contamination fécale à l’aide de marqueurs génétiques.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
2019-2022 • Grandes cultures

Impact des céréales d’automne sur la rentabilité, l’amélioration de la santé du sol et la réduction de l’usage des pesticides par rapport aux céréales de printemps

Dix sites d’essai seront installés deux années consécutives chez les producteurs dans dix régions en régie conventionnelle ou biologique pour comparer la performance des céréales d’automne à celle des céréales de printemps.

Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Caroline Côté Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Caroline Côté
2019-2021 • Production maraîchère

Étude comparative d’engrais organiques à haut ratio N efficace/P total pour le développement de stratégies de fertilisation productives et durables en maraîchage biologique

Les granules de farine de luzerne seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées, et comparées avec deux engrais organiques en plus d’un témoin sans apport d’azote.

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Caroline Côté
2019-2022 • Production animale

Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Stéphane Godbout

Publications

Voir aussi

Jean-Benoît Mathieu, M. Sc.

Professionnel de recherche

Voir la fiche

Mylène Généreux

Professionnelle de recherche

450 653-7368
poste 311

Voir la fiche

Élodie Larouche, professionnelle de recherche

Élodie Larouche

Professionnelle de recherche

450 653-7368
poste 313

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète

F