Caroline Côté, agr., Ph. D.

Caroline Côté, chercheure

Caroline Côté

Chercheure

450 653-7368
poste 310

Joindre Caroline Côté

À propos

Caroline Côté (agr., Ph. D.) est agronome et possède une maîtrise en sols de l’Université Laval. Elle a réalisé un doctorat au sein de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal sur les risques biologiques liés aux épandages d’engrais de ferme dans les cultures maraîchères. Ce parcours lui permet d’étudier l’impact de pratiques agricoles (irrigation, épandage d’engrais organiques) sur la présence de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain dans l’environnement agricole et sur les récoltes. Après quelques années comme chargée de projets de recherche pour divers organismes, elle joint l’IRDA en 2001. En lien étroit avec le milieu agricole, elle privilégie le travail d’équipe et l’approche multidisciplinaire.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Microorganismes pathogènes pour l’humain présents dans les fumiers
  • Potentiel de survie des microorganismes pathogènes dans l’environnement
  • Épandage de fumiers dans les cultures maraîchères
  • Détection moléculaire de parasites
  • Microorganismes pathogènes pour l’humain dans l’environnement agricole

Caroline Côté coordonne Progression BIO, l'approche de l'IRDA pour aider les producteurs à réussir le passage de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique.

Projet(s) de recherche associé(s)

Blé d'automne
2019-2022 • Grandes cultures

Impact des céréales d’automne sur la rentabilité, l’amélioration de la santé du sol et la réduction de l’usage des pesticides par rapport aux céréales de printemps

Dix sites d’essai seront installés deux années consécutives chez les producteurs dans dix régions en régie conventionnelle ou biologique pour comparer la performance des céréales d’automne à celle des céréales de printemps.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Caroline Côté
Luc Belzile
Brocolis biologiques
2019-2021 • Production maraîchère

Étude comparative d’engrais organiques à haut ratio N efficace/P total pour le développement de stratégies de fertilisation productives et durables en maraîchage biologique

Les granules de farine de luzerne seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées, et comparées avec deux engrais organiques en plus d’un témoin sans apport d’azote.

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Caroline Côté
Vache et veau
2019-2022 • Production animale

Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Stéphane Godbout
Bébé laitue
2017-2018 • Production maraîchère

Évaluation multidisciplinaire de systèmes de production biologique de jeunes pousses de laitue en terre noire

Projet visant à préciser l’effet de pratiques culturales sur les rendements et la qualité de jeunes pousses de laitues cultivées en terre noire.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Annabelle Firlej
Engrais verts
2014-2017 • Grandes cultures

Impacts agronomiques et environnementaux de divers types d’engrais organiques et d’engrais verts en production biologique de grandes cultures

Ce projet a permis d’évaluer l’effet de différents modes de fertilisation du maïs, du soya et du blé sur les rendements commercialisables, la qualité des récoltes et les pertes de nitrates et de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain l’environnement.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté

Publications

Voir aussi

Lélia Anderson, professionnelle de recherche

Lélia Anderson

Professionnelle de recherche

418 643-2380
poste 649

Voir la fiche

Audrey Charbonneau, professionnelle de recherche

Audrey Charbonneau

Professionnelle de recherche

450 653-7368
poste 353

Voir la fiche

Véronique Gagné, technicienne de laboratoire

Véronique Gagné

Technicienne de laboratoire

418 643-2380
poste 424

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète