Christine Landry, agr., Ph. D.

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

À propos

Christine Landry a obtenu un doctorat en ressources renouvelables de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill en 2009. Elle est également détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, d’un baccalauréat en agronomie (spécialisé en sol-environnement) et d’une maîtrise en physiologie du rendement végétal de l’Université Laval. De 1993 à 2002, Christine a occupé différents postes en recherche à l’Université Laval, notamment au Centre de recherche en horticulture. Elle a également été assistante d’enseignement en laboratoire au département d’agronomie. Cet intérêt pour l’enseignement lui est resté : chaque été, elle accueille en stage de nouveaux étudiants en quête d’une première expérience de recherche en agroenvironnement. À l’emploi de l’IRDA depuis 2003, Christine est chercheure en chimie et fertilité des sols où elle travaille à l’élaboration des grilles de référence en fertilisation et au développement de régies visant l’optimisation de la fertilité des sols et la valorisation des biomasses.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Chimie et biologie des sols en lien avec la fertilité des sols en azote et phosphore (dynamique de l'azote et du phosphore, spécialisation du phosphore, action des mycorhizes)
  • Grille de fertilisation
  • Pratiques de conservation des sols
  • Valorisation des biomasses (lisier, fractions de traitement de lisier)
  • Dynamique des nutriments sous irrigation

Christine Landry travaille à l’élaboration des grilles de référence en fertilisation du Québec et au développement de régies visant l’optimisation de la fertilité des sols et la valorisation des biomasses.

Projet(s) de recherche associé(s)

Foin et maïs

Essai d’inclusion de cultures fourragères pérennes comme source d’azote « fauchée-récoltée » dans une rotation longue de production biologique de pommes de terre et de grandes cultures

Des régies mixtes d’engrais verts en mélange, complémentés ou non d’engrais de ferme visant à combler les besoins en azote du maïs ensilage de la rotation, seront comparées.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Brocolis biologiques
2019-2021 • Production maraîchère

Étude comparative d’engrais organiques à haut ratio N efficace/P total pour le développement de stratégies de fertilisation productives et durables en maraîchage biologique

Les granules de farine de luzerne seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées, et comparées avec deux engrais organiques en plus d’un témoin sans apport d’azote.

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Caroline Côté
Engrais verts

État de la situation du ratio carbone labile / carbone organique total des sols de la région du Saguenay–Lac-St-Jean

Un apport en carbone labile déménagerait une quantité de phosphore vers la solution du sol, le rendant de nouveau disponible pour l'assimilation par les plantes en croissance.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Champ de maïs
2019-2023 • Grandes cultures

Projet d'amélioration de la gestion de l'azote dans la culture du maïs-grain au Québec

Projet pour aider à évaluer la dose optimale d'azote à appliquer en post-levée.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Fraise
2019-2023 • Production fruitière

Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Ce projet propose d'adapter la régie sans fertigation des producteurs de fraises par l'apport de carbone labile afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry

Publications

Voir aussi

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Chercheure

450 653-7368
poste 363

Voir la fiche

Sandra Mougeot, technicienne agricole

Sandra Mougeot

Technicienne agricole

450 653-7368
poste 332

Voir la fiche

Maryse Leblanc, chercheure

Maryse Leblanc

Chercheure

450 653-7368
poste 320

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète