Stéphane Godbout, ing., agr., Ph. D.

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

À propos

Stéphane Godbout (ing., agr., Ph. D.) est détenteur d’un baccalauréat en génie agricole qu’il a obtenu à l’Université Laval où il a également complété une maîtrise en génie agricole en 1990 et un doctorat en génie civil en 1996. Au cours de ses études de 2e et de 3e cycle, il a réalisé des travaux de recherche qui ont permis de modifier les normes de conception des réservoirs circulaires en béton armé. Stéphane s’est joint à l’IRDA en novembre 2000. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies d’élevage et de gestion des déjections animales, principalement dans le domaine des rejets des systèmes de production animale telles les émissions de gaz et d’odeurs (cohabitation). Au cours des dernières années, il a contribué à mettre sur pied des laboratoires mobiles pour l’évaluation des émissions gazeuses et odorantes provenant des bâtiments d’élevage. Plus récemment, il a développé un programme de recherche sur la valorisation optimale des biomasses résiduelles (énergie, matériaux, litière, etc.) et implanté une infrastructure spécialisée (LEAD) pour réaliser les travaux. Au cours d’un perfectionnement au Silsoe Research Institute en Angleterre en 2002-2003, il a développé une première génération d’un nouvel échantillonneur passif permettant la mesure des émissions de gaz à effet de serre. En 2003, il s’est vu décerner le prix « Jeune ingénieur de l’année» de l’Association québécoise des ingénieurs en agroalimentaire et celui du « Young Engineer of the Year » de la Société canadienne des ingénieurs en agroalimentaire et bioingénierie (CSBE/SCGAB). Avant de se joindre à l’IRDA, Stéphane a été à l’emploi du Centre de développement du Porc du Québec durant trois années.

Domaine(s) spécifique(s) d'expertise

  • Analyses de cycle de vie
  • Énergie
  • Infrastructures de production animale (bâtiments, logement des animaux, entreposage et traitement des fumiers et des lisiers)
  • Étude des rejets des systèmes de production animale
  • Qualité de l’air
  • Gestion des odeurs
  • Bien-être animal

Stéphane Godbout détient des brevets américain et canadien pour un réacteur vertical à vis sans fin permettant la conversion de résidus organiques en biohuile.

Projet(s) de recherche associé(s)

Porcherie
2019-2020 • Production animale

Développement d’un outil de mesure de la qualité de l’air dans les bâtiments d’élevage avec une interface numérique intégrée

Mission en Belgique pour le développement d’un outil intégré de la mesure de la qualité de l’air en bâtiment d’élevage.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Porcelets
2019-2021 • Production animale

Amélioration du bien-être animal en production porcine par l'adoption d'une stratégie intelligente de contrôle d'ambiance

Ce projet propose d'ajouter des mesures de l'humidité relative et de la vitesse d'air au niveau du porc et d'intégrer ces paramètres au contrôle de la ventilation.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Luc Belzile
Ferme - Île d'Orléans

Le défi de l’eau : l’Île d’Orléans se mobilise

Ce projet vise à explorer et à expérimenter de nouvelles approches et façons de faire pour maintenir, développer et mettre en valeur le secteur bioalimentaire de l'Île d'Orléans en évaluant des solutions qui ont le potentiel de diminuer, voir éliminer, le déficit hydrique sur ce territoire.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Stéphane Godbout
Vache et veau
2019-2022 • Production animale

Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l’eau d’abreuvement dans les élevages extérieurs de vaches-veaux

Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Stéphane Godbout
Porcs
2019-2022 • Production animale

Biovalorisation du lisier de porc pour la production de fertilisants efficients et socialement acceptables

Basé sur des travaux antérieurs réalisés à l’IRDA et sur l’expertise de l’équipe, ce projet vise à finaliser le développement d’un système robuste et économique de biovalorisation du lisier.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Porcelets
2019-2023 • Production animale

Évaluation des paramètres optimaux de lavage et développement d’un indicateur en temps réel afin d’assurer la biosécurité et réduire à la source le volume des eaux usées en production porcine

Projet d'optimisation des méthodes de lavage pour améliorer l’hygiène des bâtiments porcins et développement d'un nouvel indicateur de mesure en temps réel.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Richard Hogue

Publications

Voir aussi

Éric Bergeron, technicien de laboratoire

Éric Bergeron

Technicien de laboratoire

418 643-2380
poste 814

Voir la fiche

Abou M. Niang, professionnel de recherche

Abou M. Niang

Professionnel de recherche

418 643-2380
poste 692

Voir la fiche

Dan Zegan, Agent de transfert de technologies

Dan Zegan

Agent de transfert de technologies

418 643-2380
poste 412

Voir la fiche

Retour à l'équipe complète