Impact économique de la résistance aux fongicides en horticulture

Luc Belzile

Description

Le milieu agricole assiste à l’émergence de résistances à certaines des plus importantes classes de fongicides qui compromettent le contrôle de plusieurs maladies. C’est le cas pour certaines maladies de la fraise (pourriture grise, blanc et anthracnose), de la vigne (pourriture grise, blanc, mildiou) et de l’oignon (brûlure de la feuille). Malgré le recours à de bonnes pratiques agricoles combinées à l’utilisation raisonnée de fongicides, des pertes de contrôle ont été rapportées dans différentes régions du Québec au cours des dernières années. Ce projet est initié par Phytodata, qui en assure toute la partie agronomique. Il consiste à inventorier l’état des connaissances de la résistance de différents pathogènes aux fongicides, diffuser cette connaissance et, sur la base de celle-ci, procéder à une évaluation préliminaire de l'impact économique de la résistance aux fongicides. Cette étape est réalisée par l’IRDA.

Objectif(s)

  • Réaliser une revue de littérature sur la résistance aux fongicides au Québec et ailleurs.
  • Développer un site Web permettant de regrouper et de diffuser l’information sur la résistance aux fongicides.
  • Réaliser, à l’aide d’outils moléculaires et de phénotypage, un inventaire régional de la résistance pour B. cinerea (fraise et vigne), B. squamosa (oignon) et C. acutatum (fraise).
  • Documenter, à l’aide d’outils moléculaires, le problème de résistance pour les parasites obligatoires P. aphanis (blanc, fraise), P. viticola (mildiou, vigne) et E. necator (blanc, vigne).
  • Constituer une banque de référence.
  • Réaliser une évaluation préliminaire de l'impact économique de la résistance aux fongicides.

De 2019 à 2023

Durée du projet

Production fruitière, Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Cette étude permettra de chiffrer l'impact économique de la résistance aux fongicides.

Partenaire

Phytodata

Cela pourrait vous intéresser

2014-2018 • Production fruitière

Développement d’une régie de production de framboises biologiques sous grands tunnels

Dans un modèle de plantation de framboises remontantes sous tunnels, évaluer la toxicité d’insecticides biologiques ou de répulsifs à lutter contre la drosophile à ailes tachetées.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2017-2019 • Production fruitière

Fraises biologiques avec plasticulture : étude de différentes stratégies de fertilisation azotée sur les rendements et sur la rentabilité de la culture

Projet visant à tester diverses stratégies de fertilisation biologique dans la fraise d’été sur plastique afin d’en diminuer les coûts.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2014-2017 • Production fruitière

Établissement d’un seuil d’intervention évolutif pour la cécidomyie du pommier et modélisation de l’abondance des populations d’adultes de ce nouveau ravageur

La cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
F