Démocratiser les innovations éprouvées pour une production animale québécoise durable

Stéphane Godbout

Chercheur, ing., agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Ce projet propose d’abord d’organiser un symposium d’une journée intitulé « Innovations pour relever les défis en production animale » autour des thèmes suivants :

  1. Problématiques émergentes.
  2. Bâtiments et gestion des déjections.
  3. Urgence climatique.
  4. Systèmes d’élevage du futur.

La dernière session de la journée servira à recueillir l’ensemble des innovations et à présenter une vision de la prochaine génération des systèmes d’élevage.

À la suite du symposium, l’information sera regroupée et synthétisée afin de produire des livrables concrets (fiches techniques, webinaires et vidéos) pour accentuer le transfert des connaissances vers les acteurs de l’industrie québécoise. De plus, trois demi-journées d’information seront organisées pour les conseillers du MAPAQ aux bureaux régionaux en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec et en Montérégie.

Objectif(s)

  • Recenser les plus récentes innovations en production animale.
  • Organiser un symposium avec des experts nationaux et internationaux pour identifier les meilleures innovations d’ici et d’ailleurs.
  • Regrouper et synthétiser l’information recueillie dans des livrables concrets pour rejoindre les producteurs et les ingénieurs québécois.

De 2020 à 2021

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Bien-être animal

Service

Ce projet permettra de partager les plus récentes innovations d'ici et d'ailleurs pour les intégrer aux futurs systèmes d'élevage.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2019-2021 • Production animale

Analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches en production laitière biologique

Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches au pâturage en contexte de production laitière biologique.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2017-2019 • Production animale

Stratégies optimales de gestion des déjections pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre

Ce projet prévoit déterminer les stratégies de gestion des déjections à privilégier pour des fermes laitières québécoises productives et faibles émettrices de gaz à effet de serre.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout

Validation des outils préconisés pour réduire la saturation des sols en phosphore par une analyse de l'état des sols et du bilan de phosphore dans une région à forte densité animale

Ce projet se veut une occasion de démontrer que les efforts déployés par les producteurs pour mieux répartir le phosphore sur le territoire portent fruit et que les indicateurs utilisés pour déterminer les seuils de saturation en phosphore ont un lien avec le bilan et la dynamique du phosphore apporté dans les sols.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
F