Des pratiques à moindre risque pour réduire l’empreinte environnementale de la production pomicole québécoise

20 avril 2022

Au cours des dernières années, la recherche liée au domaine pomicole a démontré l’efficacité de méthodes de dépistage, de surveillance et d’intervention ayant un impact réduit sur l’environnement. Ces méthodes sont toutefois méconnues et sous-utilisées. Une plus grande adoption de ces dernières permettrait de réduire l’empreinte environnementale de la production pomicole québécoise.

Un mandat pour sensibiliser
L’IRDA, en collaboration avec les Producteurs de pommes du Québec et les Clubs d’encadrement technique, a reçu le mandat de faire connaître aux entreprises pomicoles québécoises les dernières techniques de production fruitière intégrée (gestion intégrée des ennemis dans la culture de la pomme) permettant de réduire les risques associés à l’usage des pesticides, et ce, dans le but d’accroître l’adoption et l’utilisation de ces techniques.

Une minisérie de vidéos éducatives
Puisqu’une image vaut mille mots, six vidéos ont été réalisées à l’intention des producteurs et des différents intervenants du milieu, chacune mettant en vedette une pratique à moindre risque.

Des vitrines de démonstration régionales
Cinq vitrines de démonstration régionales ont été mises en place en 2018 dans les plus importantes régions pomicoles du Québec, soit les Laurentides, la Montérégie Est, la Montérégie Ouest, l’Estrie et la Capitale-Nationale. Chacun des sites offre une comparaison entre une régie à moindres risques et la régie couramment employée par l’entreprise.

La régie à moindres risques utilise un ensemble de techniques visant spécifiquement à contrer la mouche de la pomme, le carpocapse de la pomme, le feu bactérien, la tavelure, les tétranyques ainsi que les mauvaises herbes. Les régies mises en œuvre dans les vitrines de démonstration comprennent des méthodes préventives de suivi des vergers (dépistage et surveillance) ainsi que des outils d’intervention curatifs. Les données de rendement, les indices de risques, les relevés de dépistage ainsi que les données économiques sont recueillis et comparés annuellement pour les deux types de régies sur chacun des sites.

Consultez la programmation 2022

* Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation (MAPAQ).