Grâce à son Laboratoire d’écologie microbienne (LEM), l’IRDA réalise des analyses de communautés microbiennes et d’identification de microorganismes (archées et bactéries, champignons et autres eucaryotes) dans le cadre de projets de recherche ou de contrats de service analytique.
Le LEM offre un service de caractérisation taxonomique qualitatif et quantitatif basé sur des analyses de métagénomique (sur Illumina MiSeq 2X300 pb) qui permettent l’identification et la caractérisation de l’ensemble des populations d’archées, de bactéries, de champignons, d’algues, de protozoaires et d’autres eucaryotes d’un environnement complexe comme un sol, un biofilm ou tout autre écosystème associé à une plante, à un animal ou à un insecte.
Pour plus d’informations, contactez Richard Hogue.
Le Laboratoire d’analyse biologique (LAB) est approuvé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) depuis 2003 pour réaliser des analyses agréées de dépistage de maladies des pommes de terre de semence selon la plus récente version des protocoles approuvés par l’ACIA. Les techniciens de l’IRDA sont agréés deux fois par année par cette même agence afin de certifier la conformité et la qualité diagnostique des analyses agréées réalisées au LAB de l’IRDA.
Pour plus d’informations, contactez Richard Hogue.
Le Laboratoire d’analyses agroenvironnementales offre des services d’analyses physiques, chimiques et microbiologiques dans les domaines d’applications tels que :
Pour plus d’informations, contactez Guylaine Boulianne.
L’IRDA peut développer de nouvelles méthodes d’analyse personnalisées en réponse à de nouveaux besoins.