Par contre, accéder à de l’eau de qualité en quantité adéquate pour irriguer ses cultures comporte parfois son lot de défis. Dans certains cas, l’emplacement même des entreprises agricoles est la source de contraintes d’approvisionnement alors que, dans d’autres cas, la règlementation restreint le prélèvement en vue de préserver la ressource, notamment à des fins de consommation humaine ou à des fins de transformation alimentaire.
L’IRDA travaille donc à améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau en fonction des besoins des cultures, notamment pour obtenir des rendements optimaux et afin de minimiser les risques de lessivage du nitrate et prévenir les conflits d’usage. Ainsi, les stratégies mises en place touchent autant l’utilisation de l’eau que le travail du sol, l’efficacité et la performance des équipements et l’emplacement des engrais afin de permettre un bon prélèvement des éléments nutritifs par un vaste éventail de cultures et de cultivars.
Afin que les travaux de R-D se déroulent dans des conditions représentatives, les projets d’irrigation de l’IRDA se déroulent essentiellement chez des producteurs agricoles. Ces derniers profitent ainsi de propositions pour identifier et solutionner les principales problématiques qu’ils vivent, notamment un déclenchement prématuré ou tardif de l’irrigation, des épisodes trop longs, une pression d’opération trop faible ou trop élevée, une longueur excessive des tubulures de goutte à goutte ou, encore, des patrons de recoupement inadéquats pour l’irrigation par aspersion apportée avec des équipements mobiles.
Appliquer une régie raisonnée de l’irrigation en adoptant les pratiques culturales proposées par l’IRDA permet aux producteurs de mieux utiliser l’eau, de diminuer le recours aux engrais et d’augmenter leurs rendements, ce qui leur permet à terme de libérer des superficies pour effectuer davantage de rotations et ainsi améliorer la santé de leurs sols.
L’amélioration des systèmes culturaux par l’IRDA a augmenté l’efficacité de centaines de producteurs fruitiers et maraîchers.