Conférences scientifiques en phytoprotection 2022

Du 7 au 21 avril

Organisées par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), les Conférences scientifiques en phytoprotection ont comme objectif de transmettre des résultats de recherches aux conseillers de première ligne dans l’optique de promouvoir la réalisation d’actions ciblant la réduction de l'utilisation des pesticides ou des risques associés à ces derniers. Les secteurs visés sont: les grandes cultures, les petits fruits et les productions maraîchères.

Inscription et programmation 2022

Les conférenciers de l'IRDA

7 avril 2022

Maryse Leblanc, chercheure en malherbologie
Sarcleur avec caméra dans les grandes cultures et légumes de transformation biologiques semés en rangs étroits
En complément aux passages hâtifs de la houe rotative ou de la herse étrille, une stratégie de sarclage plus tardive pour la culture des petits pois, des haricots verts et du soya semés en rangs étroits a été évaluée en combinaison avec un système de guidage par caméra.

14 avril

Simon Legault, professionnel de recherche
Analyse de l'efficacité de prédateurs commerciaux pour lutter contre la drosophile à ailes tachetées en fraises à jours neutres biologiques
Des lâchers de différentes combinaisons de prédateurs commerciaux ont été testés pour lutter contre les populations de drosophiles à ailes tachetées en culture de fraise à jours neutres.

Ariane Vossen, candidate à la maîtrise
Lutte biologique classique contre la drosophile à ailes tachetées : les ennemis naturels seront-ils capables de survivre aux hivers québécois?
Afin d’établir le potentiel d’établissement de deux parasitoïdes asiatiques Ganaspis brasiliensis et Leptopilina japonica, nous avons récemment estimé leur survie hivernale en conditions semi-naturelles.

21 avril 

Maryse Leblanc, chercheure en Malherbologie
Stratégie de désherbage dans la carotte bio en rotation avec les grandes cultures
L’étude tente de démontrer qu’il est possible d’utiliser certaines stratégies de lutte physique contre les mauvaises herbes afin de réduire la pression de celles-ci dans la carotte et, par conséquent, de diminuer le temps de désherbage manuel.

Laurence Jochems, professionnelle de recherche 
Piégeage de masse contre les altises en culture de crucifères sur les fermes biologiques diversifiées
Les résultats préliminaires d’essais comparant le potentiel de trois types de pièges pour le piégeage massif d’altises sous filet de trois types de pièges seront présentés.

Maxime Lefebvre, chercheur en entomologie maraîchère
Technique d'échantillonnage des chenilles et travaux de sol saisonniers pour la lutte contre le vers-gris
Présentation du projet et des résultats préliminaires de l'évaluation de quatre méthodes d'échantillonnage des larves de vers-gris en production de crucifères biologiques.