Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 690
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Ce projet évaluera les bénéfices du drainage contrôlé sur les terres agricoles en climat actuel et futur, afin de répondre aux besoins en eau des grandes cultures et des communautés rurales, tout en atténuant les pertes d’azote et de phosphore vers les cours d’eau. Le projet est réalisé simultanément en Ontario et au Québec, suivant une approche qui combine le monitorage et la modélisation hydrologique aux échelles du champ, du micro-bassin versant et celle des bassins versants des rivières Thames, en Ontario, et Yamaska, au Québec.
De 2015 à 2018
Durée du projet
Santé des sols, Protection de l'eau, Gestion optimale de l'eau
Services
Cette technique contribue à atténuer les pertes d’azote et de phosphore vers les cours d’eau.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ce projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
L’IRDA est mandaté pour réaliser la conception, l’installation et l’opération d'une station hydrométrique localisée à l’exutoire du bassin versant du ruisseau aux Castors, situé dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi.
Chercheur : Simon Ricard
Dans un contexte de lutte intégrée, l’entreprise Les Serres Rosaire Pion et Fils initie un projet novateur ayant recours à l’utilisation de bandes fleuries pour la production de vivaces en contenant.