Approche isotopique pour la compréhension du comportement érosif des sols

Claude Bernard, chercheur associé

Claude Bernard

Chercheur associé

418 643-2380
poste 406

Joindre Claude Bernard

Description

La mesure de la redistribution spatiale des retombées de 137Cs et de 210Pb permettra de quantifier les déplacements de sol et la production nette de sédiments de champs de texture contrastée dans le bassin du ruisseau Ewing, un sous bassin de la rivière aux Brochets. La comparaison de la signature en 13C des matières en suspension (MES) avec celle des sources potentielles de ces MES (champs en culture, prairies, boisés, talus des berges) permettra de quantifier la contribution relative de ces sources aux charges de MES. Ce projet s’inscrit en continuité des projets conduits par l’IRDA et ses partenaires dans le bassin de la baie Missisquoi au cours des dernières années.

Objectif(s)

  • Quantifier l’importance des mouvements de sol et de la production nette de sédiments au cours des 50 dernières années pour des sols de texture contrastée.
  • Comparer les résultats à ceux générés par la modélisation du bassin versant par SWAT.
  • Vérification des relations entre les déplacements de sol et les patrons d’écoulement des eaux de surface ainsi que l’importance du drainage souterrain comme voie d’exportation des MES.
  • Mesure de la contribution relative des diverses occupations du sol du bassin versant aux charges de MES à l’exutoire du bassin et comparaison à celle prédite par la modélisation SWAT.

De 2017 à 2021

Durée du projet

Santé des sols, Protection de l'eau

Services

Cette approche permettra de mieux réduire la pollution diffuse causée par les activités agricoles.

Partenaire

Agence internationale de l’énergie atomique

Publications

Cela pourrait vous intéresser

Fruits et légumes déclassés
2018-2019

Valorisation des résidus agroalimentaires en biomolécules d’intérêt agricole : Tests stratégiques de criblage sur les résidus

Les présents travaux consistent à rendre disponible l’expertise de l’IRDA dans le domaine agroenvironnemental pour mener à bien l’étude sur la valorisation des résidus agroalimentaires en biomolécules d’intérêt agricole.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Légumes
2016-2017

Évaluation terrain du potentiel de granules de résidus de fruits et légumes d’épicerie pour la fertilisation et l'alimentation animale

Ce projet a permis de tester au champ la valeur comme fertilisant et amendement carboné de granules de résidus de fruits et de légumes d’épicerie.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Fleurs
2016-2017

Évaluer l’utilisation de bandes fleuries dans un programme de lutte biologique et intégrée en pépinière de production ornementale

Dans un contexte de lutte intégrée, l’entreprise Les Serres Rosaire Pion et Fils initie un projet novateur ayant recours à l’utilisation de bandes fleuries pour la production de vivaces en contenant.

En savoir plus sur le projet