Efficacité des diffuseurs à phéromone sexuelle Isomate CM/OFM TT enduits d’un acaricide à base d’huile minérale

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Le projet vise à évaluer l’effet temporel d’une application d’huile supérieure sur les diffuseurs à phéromone utilisés dans les vergers du Québec pour lutter contre le carpocapse de la pomme. Une série diffuseurs recevront une application d’huile au premier stade de développement du pommier alors qu’une autre série ne recevront pas d’huile. Trois cohortes de diffuseurs traités ou non seront retirés 24h après l’application, à la floraison et au début du mois de septembre. Le taux de diffusion de chacun sera évalué en laboratoire à des fins de comparaison selon le traitement.

Objectif(s)

L'objectif principal du projet est de vérifier l'effet de la diffusion d'une phéromone suite à une application d'huile supérieure 70SC sur les diffuseurs ISOMATE®-CM/OFM TT utilisés dans la lutte au carpocapse de la pomme.

Plus spécifiquement, le projet vise a quantifier l'effet d'une application d'huile supérieure 70SC au printemps sur la diffusion des trois composés chimiques volatils de la phéromone synthétique incluse dans les diffuseurs :

  1. 24h après l'application;
  2. À la floraison des pommiers (environ 21 jours après l'application) et;
  3. À la récolte (environ 4 mois après l'application).

De 2020 à 2022

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Santé des sols, Protection de l'eau, Qualité de l'air

Services

Partenaires

Université du Québec à Montréal (UQAM)
MAPAQ/PADAAR

Cela pourrait vous intéresser

Impact économique de la résistance aux fongicides en horticulture

Projet visant à inventorier l’état des connaissances de la résistance de différents pathogènes aux fongicides et à procéder à une évaluation préliminaire de l'impact économique de la résistance aux fongicides.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2016-2017 • Production fruitière

Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

L’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2018-2021 • Production fruitière

Optimisation d'outils d'aide à la décision pour faciliter l'adaptation du secteur des petits fruits aux changements climatiques

Projet de validation et d’adaptation de modèles bioclimatiques pour trois ennemis des des petits fruits.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
F