Nouvelle approche de gestion intégrée de la sésie du cornouiller en verger par confusion sexuelle

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Ce projet consiste à employer la confusion sexuelle comme moyen de lutte à la sésie du cornouiller dans cinq vergers. Des diffuseurs à phéromone sexuelle seront installés avant l’activité de vol de cet insecte. Cela aura pour conséquence de diminuer les accouplements. Les femelles n’étant pas accouplées, elles pondront des œufs stériles et on notera une diminution de dommages aux arbres.

Objectif(s)

  • Remplacer l’utilisation des insecticides pour lutter contre la sésie du cornouiller en verger par une méthode de lutte par confusion sexuelle.
  • Évaluer, sous nos conditions, l’efficacité de cette méthode de lutte par la réduction des captures d‘adultes dans les pièges et par la réduction de l’incidence des dégâts aux pommiers.

De 2014 à 2017

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Cette technique permettra de réduire le nombre d’applications d'insecticides.

Partenaires

Club agroenvironnemental de l'Estrie | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2016-2019 • Production fruitière

Stratégies de lutte pour réduire l’impact phytosanitaire de la drosophile à ailes tachetées

Ce projet vise à valoriser la lutte biologique de la drosophile à ailes tachetées par l’évaluation d’un complexe d’ennemis naturels attaquant divers stades de développement de ce ravageur.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2019-2022 • Production fruitière

Évaluation de l’influence de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière comme moyen de lutte physique contre la tordeuse des canneberges

Projet d'évaluation de l’effet de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière afin de développer une stratégie de lutte physique contre la tordeuse des canneberges en régie biologique.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2014-2017 • Production fruitière

Établissement d’un seuil d’intervention évolutif pour la cécidomyie du pommier et modélisation de l’abondance des populations d’adultes de ce nouveau ravageur

La cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier