Évaluation de l’efficacité de HARVANTA (cyclaniliprole) pour lutter contre des ravageurs majeurs de la canneberge

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

L’anthonome des atocas, Anthonomus musculus Say, la tordeuse des canneberges, Rhopobota naevana (Hübner) et la pyrale des atocas, Acrobasis vaccinii Riley, sont des ravageurs majeurs de la culture de la canneberge au Québec. Actuellement, le seul insecticide homologué en culture conventionnelle pour lutter contre l’anthonome des atocas est L’Actara® 25WG (thiamethoxam), un néonicotinoïde considéré comme étant extrêmement toxique pour les abeilles.

À la suite d’une révision des risques que la substance active représente pour les invertébrés aquatiques, l’Agence canadienne de lutte antiparasitaire a décidé de retirer les produits comprenant du thiamethoxam d’ici 2021. En ce qui concerne la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas, les deux seuls produits efficaces et homologués sont l’Altacor® (Chlorantraniliprole) et l’Intrepid® 240 (Methoxyfenozide).

En raison de la présence élevée de ces ravageurs, des traitements insecticides sont nécessaires chaque année pour limiter leurs dommages et la seule disponibilité de ces deux produits force les producteurs à effectuer des rotations sur deux ans. L’objectif du projet est donc d’évaluer l’efficacité de HARVANTA® 50SL pour lutter contre ces trois insectes afin d’appuyer une demande du programme PEPUDU.

Objectif(s)

  • Évaluer le taux de mortalité des trois ravageurs ciblés en fonction de différentes doses de l’insecticide.
  • Évaluer les dommages des trois ravageurs ciblés ayant été traités à différentes doses de l’insecticide.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Protection des écosystèmes

Services

Cette initiative permettra de mieux lutter contre les ennemis des canneberges et de protéger des insectes utiles.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Association des producteurs de canneberges du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production fruitière

Filets de polymères biosourcés pour l’amélioration des systèmes d’exclusion des ravageurs et la réduction de l’utilisation des pesticides et combustibles fossiles en agriculture (phase 1)

Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Daniel Cormier
2015-2017 • Production fruitière

Lutte attracticide au charançon de la prune pour les vergers sous production conventionnelle et biologique

Une méthode de lutte attracticide a récemment été proposée par des chercheurs américains pour la lutte au charançon de la prune, mais elle est quasi-inutilisée en vergers, voire inconnue au Québec.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
2015-2019 • Production fruitière

Régie raisonnée de l'eau pour le bleuet nain cultivé dans un contexte de climat variable et en évolution

Intervenir de façon raisonnée avec l'irrigation dans le bleuet nain cultivé (gel et stress hydrique) permettra de stabiliser les rendements tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin