Chercheur, Ph. D.
Ce projet supporte le développement d’un ensemble d’outils à référence spatiale destinés aux gestionnaires des cours des cours d’eau et autres intervenants qui planifient des interventions durables et écologiques sur un réseau hydrique. Les outils permettront de cibler précisément les secteurs les plus sensibles à l’érosion et à l’exportation de matières en suspension et de phosphore vers les cours d’eau en milieu rural et de structurer une adaptation aux changements climatiques dans la conception des travaux d’aménagement. Les outils de gestion et la base de données hydrologiques régionale développée grâce au projet permettront aux professionnels de définir sur mesure les paramètres hydrologiques appropriés pour la conception d’ouvrages en tenant compte de l’adaptation au climat futur, ce qui devrait diminuer à terme les coûts d’entretien d’un réseau.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Protection de l'eau
Service
Ce projet permettra aux professionnels de mieux définir les paramètres hydrologiques appropriés pour la conception d’ouvrages adaptés au climat futur.
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques | Université Laval | Concordia University | MRC Brome-Missisquoi
Ce projet de recherche a permis de transformer, par pyrolyse rapide, diverses matières résiduelles agricoles en un biocombustible destiné aux systèmes de chauffage fonctionnant au mazout no 2.
Chercheur : Stéphane Godbout
Évaluation de scénarios de gestion intégrée et soutenable de l’eau dans le complexe tourbeux de Lanoraie.
Chercheur : Simon Ricard
Dans un contexte de lutte intégrée, l’entreprise Les Serres Rosaire Pion et Fils initie un projet novateur ayant recours à l’utilisation de bandes fleuries pour la production de vivaces en contenant.