Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
Les engrais azotés sont essentiels à la production de cultures céréalières riches en protéines à haut rendement au Québec. Toutefois, une concentration élevée d’azote dans le sol agricole est liée aux émissions de protoxyde nitreux (N2O), un gaz à effet de serre puissant et une substance appauvrissant la couche d’ozone. Le secteur agricole doit contrôler les émissions directes de N2O produites par les sols ainsi que les émissions indirectes de N2O qui se produisent lorsque la lixiviation des nitrates des champs agricoles est transformée en N2O dans les écosystèmes en aval. L’objectif global de cette étude est de déterminer quelles sont les pratiques de conservation de l’azote qui sont les plus efficaces pour réduire les émissions de N2O provenant des matières fertilisantes dans les fermes québécoises. Ces travaux contribueront à l’élaboration d’un protocole de quantification robuste et fiable pour les réductions d’émissions N2O des fermes québécoises.
• Évaluer comment les pratiques de conservation de l’azote dans les agroécosystèmes de maïs exigeants en azote peuvent réduire les émissions de N2O et les nitrates lessivés provenant d’engrais inorganiques;
• Quantifier la réduction des émissions de N2O et de lixiviation des nitrates qui peuvent être réalisées lorsque les fertilisants sont épandus dans les agroécosystèmes du maïs pendant la saison de croissance en comparaison aux applications automnales;
• Attribuez des coefficients de réduction du N2O aux pratiques de fertilisation qui émettent moins de N2O que le niveau de référence des méthodes du GIEC-niveau I et canadiennes-niveau II.
De 2021 à 2024
Durée du projet
Qualité de l'air
Service
Le projet vise à produire un biopesticide par pyrolyse à partir de résidus agricoles et forestiers.
Chercheur : Stéphane Godbout
Projet d'identification d'indicateurs, basés sur le microbiome des sols, permettant d’identifier une stratégie d’atténuation de la dégradation des sols en grandes cultures et la réduction des applications d’herbicides à base de glyphosate.
Chercheurs : Richard Hogue Marc-Olivier Gasser
Ce projet vise à optimiser l’utilisation de l’eau en contexte de production de pommes de terre irriguées.
Chercheur : Carl Boivin