Suivi hydrologique des bassins versants de Saint-Zotique, Québec

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

L’équipe de l’IRDA réalise le suivi hydrologique des trois principaux bassins versants de Saint-Zotique (Grand Marais, ruisseau Six arpents, ruisseau Dix-huit arpents). Le suivi hydrométrique en continu au moyen de sondes acoustiques, barométriques et multi-paramètres (conductivité et turbidité), la collecte et le dosage des échantillons d’eau, de même que l’estimation des débits séparés (surface/souterrain) et des flux de sédiments, d’azote et de phosphore sont supportés pour la période de juin 2016 à juin 2019.

Objectif(s)

  • Décrire les réponses hydrologiques des bassins versants de Saint-Zotique, notamment les hauteurs d’eau totales, les composantes du ruissellement de surface, les temps de montée et les débits de pointe.
  • Décrire les flux de sédiments exportés dans les canaux de Saint-Zotique et dans le Lac Saint-François.
  • Décrire les flux de nutriments (phosphore et azote) exportés dans les canaux de Saint-Zotique et dans le Lac Saint-François.

De 2016 à 2019

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Ce projet permettra à la municipalité de Saint-Zotique d'avoir un portrait de la santé des cours d’eau situés sur son territoire.

Partenaire

Municipalité de Saint-Zotique

Cela pourrait vous intéresser

2019

Le bassin versant de la rivière Ouelle : des ressources à protéger

Afin de préserver la qualité de l’eau de la rivière Ouelle, des actions sont entreprises sur l’ensemble du bassin versant.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
2015-2018

Gestion de l’eau de drainage souterrain pour maximiser la production des cultures, l’utilisation des nutriments et la disponibilité de l’eau avec les climats actuels et futurs

Ce projet évaluera les bénéfices du drainage contrôlé sur les terres agricoles en climat actuel et futur, afin de répondre aux besoins en eau des grandes cultures et des communautés rurales, tout en atténuant les pertes d’azote et de phosphore vers les cours d’eau.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
Marc-Olivier Gasser
F