Suivi hydrologique des bassins versants de Saint-Zotique, Québec

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

L’équipe de l’IRDA réalise le suivi hydrologique des trois principaux bassins versants de Saint-Zotique (Grand Marais, ruisseau Six arpents, ruisseau Dix-huit arpents). Le suivi hydrométrique en continu au moyen de sondes acoustiques, barométriques et multi-paramètres (conductivité et turbidité), la collecte et le dosage des échantillons d’eau, de même que l’estimation des débits séparés (surface/souterrain) et des flux de sédiments, d’azote et de phosphore sont supportés pour la période de juin 2016 à juin 2019.

Objectif(s)

  • Décrire les réponses hydrologiques des bassins versants de Saint-Zotique, notamment les hauteurs d’eau totales, les composantes du ruissellement de surface, les temps de montée et les débits de pointe.
  • Décrire les flux de sédiments exportés dans les canaux de Saint-Zotique et dans le Lac Saint-François.
  • Décrire les flux de nutriments (phosphore et azote) exportés dans les canaux de Saint-Zotique et dans le Lac Saint-François.

De 2016 à 2019

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Ce projet permettra à la municipalité de Saint-Zotique d'avoir un portrait de la santé des cours d’eau situés sur son territoire.

Partenaire

Municipalité de Saint-Zotique

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019

Pôle d’expertise bilatérale Québec-Mexique pour une valorisation optimale des biomasses résiduelles agricoles, agro-industrielles et forestières

Consolidation du pôle stratégique d’expertises bilatérales Québec-Mexique pour une valorisation optimale des biomasses résiduelles agricoles, agro-industrielles et forestières.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2019-2023

Installation et mise en œuvre d’une station hydrométrique au ruisseau aux Castors

L’IRDA est mandaté pour réaliser la conception, l’installation et l’opération d'une station hydrométrique localisée à l’exutoire du bassin versant du ruisseau aux Castors, situé dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard
2016-2018

Étude du potentiel pesticide d’une huile issue de la pyrolyse de résidus de biomasse

Le projet vise à produire un biopesticide par pyrolyse à partir de résidus agricoles et forestiers.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout