Lâchers à grande échelle de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Ce projet vise à développer une méthode de lâchers inondatifs à grande échelle utilisant l’espèce de trichogrammes ciblée lors du projet précédent. Plus spécifiquement, le projet vise à comparer deux systèmes de lâchers à grande échelle ainsi que différentes doses. Un bilan coûts-bénéfices sera réalisé afin d’évaluer la méthode de lâchers la plus économique pour les producteurs et pour la comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisée.

Objectif(s)

L’objectif général est de proposer une méthode de lutte biologique contre la tordeuse des canneberges à l’aide de trichogrammes qui serait accessible pour les producteurs de canneberges québécois et qui leur offrirait une alternative aux insecticides. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif :

  • de développer une méthode de lâchers permettant une faible mortalité et une faible perte dans le système des trichogrammes;
  • de comparer l’efficacité de deux méthodes de lâchers à grande échelle;
  • de comparer deux doses de trichogrammes; et
  • d’effectuer un bilan coûts-bénéfices des deux méthodologies proposées et de les comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisés.

De 2018 à 2021

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet va favoriser l'adoption de la lutte biologique contre les insectes nuisibles et diminuer l'utilisation des pesticides.

Partenaire

CETAQ

Cela pourrait vous intéresser

Bleuetière
2015-2016 • Production fruitière

Bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement : mesurer la productivité de plants d’apparence saine n’ayant jamais reçu d’apports d’azote

Dans une bleuetière en corymbe où le phytoplasme du flétrissement a été détecté, les plants n’ayant jamais reçu d’apports d'azote par la fertilisation sont plus vigoureux et plus homogènes que les plants ayant reçu des apports d'azote.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Christine Landry
Filet d'exclusion
2017-2019 • Production fruitière

Filets de polymères biosourcés pour l’amélioration des systèmes d’exclusion des ravageurs et la réduction de l’utilisation des pesticides et combustibles fossiles en agriculture (phase 1)

Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Daniel Cormier
Canneberges
2016-2018 • Production fruitière

Adaptation des mesures phytosanitaires pour les ravageurs et les maladies des cultures fruitières à l’égard des impacts des changements climatiques

Ce projet vise à documenter l’impact des changements climatiques sur les ravageurs et maladies des cultures fruitières du Québec

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej