Lâchers à grande échelle de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Ce projet vise à développer une méthode de lâchers inondatifs à grande échelle utilisant l’espèce de trichogrammes ciblée lors du projet précédent. Plus spécifiquement, le projet vise à comparer deux systèmes de lâchers à grande échelle ainsi que différentes doses. Un bilan coûts-bénéfices sera réalisé afin d’évaluer la méthode de lâchers la plus économique pour les producteurs et pour la comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisée.

Objectif(s)

L’objectif général est de proposer une méthode de lutte biologique contre la tordeuse des canneberges à l’aide de trichogrammes qui serait accessible pour les producteurs de canneberges québécois et qui leur offrirait une alternative aux insecticides. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif :

  • de développer une méthode de lâchers permettant une faible mortalité et une faible perte dans le système des trichogrammes;
  • de comparer l’efficacité de deux méthodes de lâchers à grande échelle;
  • de comparer deux doses de trichogrammes; et
  • d’effectuer un bilan coûts-bénéfices des deux méthodologies proposées et de les comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisés.

De 2018 à 2021

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet va favoriser l'adoption de la lutte biologique contre les insectes nuisibles et diminuer l'utilisation des pesticides.

Partenaire

CETAQ

Cela pourrait vous intéresser

Impact économique de la résistance aux fongicides en horticulture

Projet visant à inventorier l’état des connaissances de la résistance de différents pathogènes aux fongicides et à procéder à une évaluation préliminaire de l'impact économique de la résistance aux fongicides.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2014-2018 • Production fruitière

Filets d’exclusion pour la production biologique de pommes dans l’est du Canada

Ce projet vise à valider l’hypothèse générale selon laquelle des filets d’exclusion déployés de façon adéquate peuvent empêcher l’attaque de la plupart des ravageurs du pommier et réduire celle des maladies, sans effet adverse majeur sur la qualité du fruit.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard

Application d’engrais en bande et d’engrais à libération contrôlée en production horticole avec plasticulture

Ce projet vise à valider à grande échelle une régie raisonnée de l’irrigation et l’application en bande de divers types d’engrais au buttage, afin d’éliminer la fertigation et d’augmenter l’efficacité des fertilisants et de l’eau en plasticulture.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Christine Landry
F