Lâchers à grande échelle de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Ce projet vise à développer une méthode de lâchers inondatifs à grande échelle utilisant l’espèce de trichogrammes ciblée lors du projet précédent. Plus spécifiquement, le projet vise à comparer deux systèmes de lâchers à grande échelle ainsi que différentes doses. Un bilan coûts-bénéfices sera réalisé afin d’évaluer la méthode de lâchers la plus économique pour les producteurs et pour la comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisée.

Objectif(s)

L’objectif général est de proposer une méthode de lutte biologique contre la tordeuse des canneberges à l’aide de trichogrammes qui serait accessible pour les producteurs de canneberges québécois et qui leur offrirait une alternative aux insecticides. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif :

  • de développer une méthode de lâchers permettant une faible mortalité et une faible perte dans le système des trichogrammes;
  • de comparer l’efficacité de deux méthodes de lâchers à grande échelle;
  • de comparer deux doses de trichogrammes; et
  • d’effectuer un bilan coûts-bénéfices des deux méthodologies proposées et de les comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisés.

De 2018 à 2021

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet va favoriser l'adoption de la lutte biologique contre les insectes nuisibles et diminuer l'utilisation des pesticides.

Partenaire

CETAQ

Cela pourrait vous intéresser

2014-2018 • Production fruitière

Développement d’une régie de production de fraises biologiques

Dans un modèle de plantation à haute densité de fraisiers en motte sur paillis de plastique, ce projet visait à évaluer la toxicité d’insecticides biologiques pour lutter contre la punaise terne et l’anthonome du fraisier et d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes sur le rang et en bordure du rang.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2015-2017 • Production fruitière

Développement d’une régie de culture misant sur l'amélioration de la santé des sols pour rétablir le potentiel de rendements de sites de fraisières en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

Une régie basée sur l'apport de matière organique par l’usage d'amendements et engrais organiques permettra de rétablir la santé des sols et le rendement des fraisières en limitant l'occurrence de symptômes de dépérissement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2019-2020 • Production fruitière

Stratégies d'éclaircissage sans carbaryl appuyées par la modélisation bioclimatique du bilan des glucides

Les prévisions du modèle seront utilisées afin d’ajuster la dose d’un agent éclaircissant (ANA) dans une parcelle avec et sans carbaryl sur deux sites pendant deux années afin de le valider sous les conditions climatiques du Québec et d’assurer le transfert technologique.

Chercheur : Vincent Philion

En savoir plus sur le projet

Vincent Philion
F