Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
Ce projet vise à développer une méthode de lâchers inondatifs à grande échelle utilisant l’espèce de trichogrammes ciblée lors du projet précédent. Plus spécifiquement, le projet vise à comparer deux systèmes de lâchers à grande échelle ainsi que différentes doses. Un bilan coûts-bénéfices sera réalisé afin d’évaluer la méthode de lâchers la plus économique pour les producteurs et pour la comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisée.
L’objectif général est de proposer une méthode de lutte biologique contre la tordeuse des canneberges à l’aide de trichogrammes qui serait accessible pour les producteurs de canneberges québécois et qui leur offrirait une alternative aux insecticides. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif :
De 2018 à 2021
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ce projet va favoriser l'adoption de la lutte biologique contre les insectes nuisibles et diminuer l'utilisation des pesticides.
CETAQ
Projet de développement et d'implantation de bandes florales en entre-rangs comme alternative à l'usage des insecticides en verger.
Chercheurs : Daniel Cormier Gérald Chouinard
Le projet vise à sélectionner une lignée de la punaise de la molène afin de lutter contre le tétranyque à deux points et le tétranyque rouge pendant la période période où les populations peuvent pulluler.
Chercheur : Daniel Cormier
Élaboration d'une stratégie de lutte biologique contre la tordeuse à bandes obliques dans un contexte où la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme est utilisée.
Chercheurs : Daniel Cormier Gérald Chouinard