Lâchers à grande échelle de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Ce projet vise à développer une méthode de lâchers inondatifs à grande échelle utilisant l’espèce de trichogrammes ciblée lors du projet précédent. Plus spécifiquement, le projet vise à comparer deux systèmes de lâchers à grande échelle ainsi que différentes doses. Un bilan coûts-bénéfices sera réalisé afin d’évaluer la méthode de lâchers la plus économique pour les producteurs et pour la comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisée.

Objectif(s)

L’objectif général est de proposer une méthode de lutte biologique contre la tordeuse des canneberges à l’aide de trichogrammes qui serait accessible pour les producteurs de canneberges québécois et qui leur offrirait une alternative aux insecticides. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif :

  • de développer une méthode de lâchers permettant une faible mortalité et une faible perte dans le système des trichogrammes;
  • de comparer l’efficacité de deux méthodes de lâchers à grande échelle;
  • de comparer deux doses de trichogrammes; et
  • d’effectuer un bilan coûts-bénéfices des deux méthodologies proposées et de les comparer avec la méthode de traitements insecticides actuellement utilisés.

De 2018 à 2021

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet va favoriser l'adoption de la lutte biologique contre les insectes nuisibles et diminuer l'utilisation des pesticides.

Partenaire

CETAQ

Cela pourrait vous intéresser

2015-2017 • Production fruitière

Étude du lien entre les populations de drosophiles à ailes tachetées, les dommages et les pertes de rendement à la culture

Ce projet a permis de déterminer s'il y a une corrélation significative entre les captures d'adultes de drosophiles à ailes tachetées, les dommages et les pertes de rendement observées au champ.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2015-2017 • Production fruitière

Évaluation de stratégies d'irrigation afin d'améliorer la nutrition minérale de la fraise d'été biologique produite sur sol butté recouvert de paillis de plastique noir

Le projet se déroule à la Plateforme d'innovation en agriculture biologique de l'IRDA. Les fraises (cultivar Cleary) sont produites sur un sol butté recouvert de paillis de plastique noir.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2014-2017 • Production fruitière

Nouvelle approche de gestion intégrée de la sésie du cornouiller en verger par confusion sexuelle

Ce projet consiste à employer la confusion sexuelle comme moyen de lutte à la sésie du cornouiller dans cinq vergers.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
F