Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Les superficies irriguées sont en croissance au Québec et cela s'accompagne d'investissements importants pour l'acquisition, l'entretien et l'opération d'équipements. Cependant, les producteurs et leurs conseillers se questionnent sur quels outils privilégier et comment en tirer le maximum. Est-ce que tous les outils offerts sur le marché sont excellents pour toutes les situations (cultures pérennes/annuelles, avec/sans paillis, sol léger/lourd, etc.)? Pour le moment, seuls les fournisseurs peuvent les renseigner. Il n'y a aucune source neutre, ou non liée, d'informations validées et complètes sur le sujet. Ce projet propose de résoudre la problématique en réalisant une vitrine pour présenter et comparer plusieurs outils d'aide à la décision et les technologies qui les entourent dans un contexte de neutralité. Lors des activités de démonstration, les producteurs, conseillers et intervenants du milieu pourront apprécier sur place les différentes technologies pour différents systèmes de production (ex.: cultures maraîchères avec/sans paillis, irriguées par goutte à gouttes/aspersion, en pot sous grands-tunnels et en sols léger/lourd/organique ou substrat d'empotage).
De 2019 à 2021
Durée du projet
Grandes cultures, Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
Ce projet réduira les risques liés à l'acquisition d'équipements d'irrigation pour les producteurs.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Programme Innov’action – Volet 3 | Dubois Agrinovation | JLD-Laguë | Hortau
Dans une rotation blé/maïs-grain/soya, l'utilisation d’engrais verts permettra d’obtenir des rendements en grains biologiques rentables tout en limitant les apports de phosphore.
Chercheure : Christine Landry
Analyse économique du potentiel des bandes fleuries comme réservoir de différentes espèces de pucerons sensibles à P. neoaphidis autour des champs de soya.
Chercheur : Luc Belzile
Pour mieux renseigner les agronomes sur la valeur fertilisante et l'impact environnemental du lisier de porc, ce projet propose de comparer trois dates d'épandage avec la fertilisation à l'engrais minéral.