Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Chercheure, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 640
Dans une bleuetière en corymbe où le phytoplasme du flétrissement a été détecté, les plants n’ayant jamais reçu d’apports d'azote par la fertilisation sont plus vigoureux et plus homogènes que les plants ayant reçu des apports d'azote. L’intérêt de l’exercice réside à en apprendre davantage sur la productivité (rendements en fruits) de ces plants qui ne semblent pas affectés par cet agent pathogène.
De 2015 à 2016
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Gestion des matières fertilisantes, Pesticides et lutte aux nuisances
Services
La bleuetière de l'IRDA, non ouverte à l'autocueillette, permet de mener plusieurs projets d'intérêt pour le secteur.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme d’appui au développement et à l’adaptation de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région
Rapport de recherche • Carl Boivin, Christine Landry, Jérémie Vallée
Larochelle, E., C. Boivin, C. Landry, J. Vallée, S. Tellier, D. Bergeron. 2016. « Dans une bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement, mesurer la productivité de plants d'apparence saine n'ayant pas reçu d'apports d'azote ». IRDA. 16 p. TéléchargerLa cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.
Chercheur : Daniel Cormier
Projet de veille scientifique qui intégrera les informations issues des nouveaux articles scientifiques sur la drosophile à ailes tachetées.
Chercheure : Annabelle Firlej
Projet d'amélioration du logiciel RIMpro pour mieux prédire le risque des infections de tavelure en cours de pluie.
Chercheur : Vincent Philion