Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
Ce projet a pour objectif de développer une méthode de lutte par confusion sexuelle contre deux ravageurs de la canneberge. Il propose de mettre à l’essai un diffuseur de phéromones novateur élaboré pour les spécificités de cette culture. L’efficacité à réduire les populations et les dommages des deux ravageurs ciblés, ainsi que la durée d’efficacité des diffuseurs, seront évaluées au laboratoire et en champs. Au terme du projet, le potentiel de la confusion sexuelle comme moyen de lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas, ainsi que certaines modalités d’usage, seront connus. Ces informations serviront de base à l’introduction de la confusion sexuelle comme méthode de lutte alternative au sein de la stratégie de lutte intégrée en cannebergière au Québec.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Comparativement à l'application d'insecticides, cette méthode diminue les risques pour la santé humaine et pour l'environnement.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Club environnemental et technique Atocas Québec
Le projet permettra de comparer une régie plus respectueuse de l’environnement développée par l’IRDA avec celles couramment employées dans les vergers.
Chercheurs : Vincent Philion Daniel Cormier Mikaël Larose
Ce projet vise à déterminer si le symptôme de balais de sorcière, observable sur le bleuetier, est vraiment causé par la rouille Pucciniastrum geopertianum qui sévit sur le sapin baumier.
Chercheur : Richard Hogue
Confusion sexuelle du carpocapse de la pomme.
Chercheur : Daniel Cormier