Optimisation et intégration du Virosoft CP4 dans un programme de lutte contre le carpocapse de la pomme

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Le premier volet, réalisé en laboratoire et en verger, vise à évaluer l’efficacité de la nouvelle formulation en termes de rapidité d’action, de virulence et de rémanence. Ce volet permettra de satisfaire certaines exigences de l’Agence de réglementation de lutte antiparasitaire pour un enregistrement modifié de la formulation du Virosoft CP4. Le second volet sera réalisé en laboratoire et en vergers expérimental et commerciaux afin d’évaluer l’efficacité de l’ajout d’un adjuvant à la nouvelle formulation du Virosoft CP4 en termes de rapidité d’action, de virulence et de rémanence. Ce volet permettra d’obtenir des résultats en situation de verger. Le troisième volet, réalisé en laboratoire, vise à répondre à une problématique de compatibilité du Virosoft CP4 avec un autre insecticide biologique homologué à base de Bacillus thuringiensis (B.t.) ainsi qu’avec des fongicides utilisés par plusieurs pomiculteurs sous régie biologique et en production fruitière intégrée.

Objectif(s)

  • Offrir aux pomiculteurs du Québec un outil de gestion de lutte au carpocapse de la pomme avec une formulation améliorée du Virosoft CP4.
  • Sélectionner une formulation du Virosoft CP4 plus efficace en termes de rapidité d’action, de virulence et de rémanence.
  • Évaluer l’efficacité de l’adjuvant.
  • Estimer la compatibilité du Virosoft CP4 en mélange avec différents pesticides biologiques.

De 2019 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Ce projet permettra le développement de nouvelles stratégies biologiques pour lutter contre le carpocapse de la pomme.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | BioTEPP

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2014-2017 • Production fruitière

Établissement d’un seuil d’intervention évolutif pour la cécidomyie du pommier et modélisation de l’abondance des populations d’adultes de ce nouveau ravageur

La cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2017-2019 • Production fruitière

Filets de polymères biosourcés pour l’amélioration des systèmes d’exclusion des ravageurs et la réduction de l’utilisation des pesticides et combustibles fossiles en agriculture (phase 1)

Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Daniel Cormier
2017-2020 • Production fruitière

Impact de la croissance et de la pluie sur les traitements appliqués contre la tavelure

L’objectif de ce projet est d’établir l’impact combiné de la sortie des nouvelles feuilles et de la pluie sur l’efficacité de différents fongicides contre la tavelure.

Chercheur : Vincent Philion

En savoir plus sur le projet

Vincent Philion
F