Outils de transfert favorisant les bonnes pratiques pour la gestion intégrée de la drosophile à ailes tachetées

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

La drosophile à ailes tachetées est un ravageur majeur des cultures de petits fruits au Québec qui fait l’objet de nombreuses publications à travers le monde. La multitude de données diffusées est telle qu’une revue de littérature et un feuillet synthèse ont été publiés en 2017 afin de synthétiser l’information pour les intervenants du secteur (Firlej et Vanoosthuyse 2017).

Afin de maintenir l’actualité et l’utilité de ces documents, ce projet vise donc à les mettre à jour grâce à une veille scientifique qui intégrera les informations issues des nouveaux articles scientifiques qui sont parus. Il est à noter que, depuis un an, plus de 100 articles scientifiques sont parus et certaines connaissances nouvelles sur les méthodes de lutte seront intégrées dans les documents de l’IRDA. À la suite de la mise à jour des connaissances, deux vidéos seront créés sur les méthodes détaillées de dépistage des adultes, des larves et sur les bonnes pratiques à la ferme qui seront préconisées pour minimiser les infestations de populations de drosophiles à ailes tachetées. Ce projet favorisera la gestion intégrée de la drosophile à ailes tachetées en rendant accessibles des outils directement utilisables aux agronomes et producteurs dans le contexte québécois de production de petits fruits.

Objectif(s)

  • Favoriser la gestion intégrée de la drosophile à ailes tachetées par les producteurs de petits fruits au Québec.
  • Mettre à jour les documents synthétisant les connaissances sur la drosophile à ailes tachetées.
  • Produire deux capsules vidéo, l’une pour le dépistage et l’autre sur les bonnes pratiques pour la gestion intégrée de la drosophile à ailes tachetées sur les fermes du Québec.

De 2019 à 2020

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet favorisera la gestion intégrée de la drosophile à ailes tachetées.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2014-2017 • Production fruitière

Établissement d’un seuil d’intervention évolutif pour la cécidomyie du pommier et modélisation de l’abondance des populations d’adultes de ce nouveau ravageur

La cécidomyie du pommier (CDP), Dasineura mali (Kieffer), est un nouvel ennemi du pommier au Québec. Ce projet permettra de connaître la phénologie de ce ravageur, d’établir un seuil d’intervention évolutif et d’intégrer ces résultats au sein d’un modèle phénologique dans CIPRA.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
F