Chercheure
450 653-7368
poste 363
La drosophile à ailes tachetées est un ravageur majeur des cultures de petits fruits au Québec qui fait l’objet de nombreuses publications à travers le monde. La multitude de données diffusées est telle qu’une revue de littérature et un feuillet synthèse ont été publiés en 2017 afin de synthétiser l’information pour les intervenants du secteur (Firlej et Vanoosthuyse 2017).
Afin de maintenir l’actualité et l’utilité de ces documents, ce projet vise donc à les mettre à jour grâce à une veille scientifique qui intégrera les informations issues des nouveaux articles scientifiques qui sont parus. Il est à noter que, depuis un an, plus de 100 articles scientifiques sont parus et certaines connaissances nouvelles sur les méthodes de lutte seront intégrées dans les documents de l’IRDA. À la suite de la mise à jour des connaissances, deux vidéos seront créés sur les méthodes détaillées de dépistage des adultes, des larves et sur les bonnes pratiques à la ferme qui seront préconisées pour minimiser les infestations de populations de drosophiles à ailes tachetées. Ce projet favorisera la gestion intégrée de la drosophile à ailes tachetées en rendant accessibles des outils directement utilisables aux agronomes et producteurs dans le contexte québécois de production de petits fruits.
De 2019 à 2020
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ce projet favorisera la gestion intégrée de la drosophile à ailes tachetées.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.
Chercheurs : Gérald Chouinard Daniel Cormier
L'IRDA a développé des affiches pour aider les producteurs et les agronomes dans leur choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies.
Chercheure : Annabelle Firlej
Il est envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques.
Chercheur : Carl Boivin