Chercheur, agr., M. Sc.
450 653-7368
poste 350
Les producteurs de pommes appliquent annuellement des traitements fongicides pour réprimer la tavelure du pommier causée par le champignon Venturia inaequalis. Ces traitements doivent être renouvelés régulièrement selon les risques d’infection, l’apparition de nouvelles feuilles et le lessivage par la pluie. La fréquence des traitements recommandée est surtout basée sur des critères empiriques qui varient largement selon les experts. Or, les résultats de différentes études publiées et des expériences complémentaires pourraient grandement améliorer l’aide à la décision pour le renouvellement des traitements.
L’objectif de ce projet est d’établir l’impact combiné de la sortie des nouvelles feuilles et de la pluie sur l’efficacité de différents fongicides pour mieux cerner la durée d’efficacité des traitements. L’information obtenue dans le cadre de ce projet serait compatible avec une utilisation par les logiciels qui sont déjà en usage, soit RIMpro et le modèle d’Agropomme. Nous prévoyons que les résultats permettront un usage plus rationnel des fongicides lors de la période des infections primaires.
De 2017 à 2020
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ces travaux déboucheront sur un meilleur usage des fongicides.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | RIMpro
Une méthode de lutte attracticide a récemment été proposée par des chercheurs américains pour la lutte au charançon de la prune, mais elle est quasi-inutilisée en vergers, voire inconnue au Québec.
Chercheur : Gérald Chouinard
Cette analyse économique a permis de mesurer l'efficacité technique des entreprises de production de bleuets sauvages.
Chercheur : Luc Belzile
Projet d'étude de la productivité de la main-d'œuvre et des facteurs à l'origine des meilleures performances.
Chercheur : Luc Belzile