Impact de la croissance et de la pluie sur les traitements appliqués contre la tavelure

Vincent Philion, chercheur

Vincent Philion

Chercheur, agr., M. Sc.

450 653-7368
poste 350

Joindre Vincent Philion

Description

Les producteurs de pommes appliquent annuellement des traitements fongicides pour réprimer la tavelure du pommier causée par le champignon Venturia inaequalis. Ces traitements doivent être renouvelés régulièrement selon les risques d’infection, l’apparition de nouvelles feuilles et le lessivage par la pluie. La fréquence des traitements recommandée est surtout basée sur des critères empiriques qui varient largement selon les experts. Or, les résultats de différentes études publiées et des expériences complémentaires pourraient grandement améliorer l’aide à la décision pour le renouvellement des traitements.

L’objectif de ce projet est d’établir l’impact combiné de la sortie des nouvelles feuilles et de la pluie sur l’efficacité de différents fongicides pour mieux cerner la durée d’efficacité des traitements. L’information obtenue dans le cadre de ce projet serait compatible avec une utilisation par les logiciels qui sont déjà en usage, soit RIMpro et le modèle d’Agropomme. Nous prévoyons que les résultats permettront un usage plus rationnel des fongicides lors de la période des infections primaires.

Objectif(s)

  • Quantifier l’impact combiné de la pluie et de la sortie des nouvelles feuilles et leur expansion sur l’efficacité des traitements fongicides appliqués avant les périodes responsables des infections.

De 2017 à 2020

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ces travaux déboucheront sur un meilleur usage des fongicides.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | RIMpro

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production fruitière

Filets de polymères biosourcés pour l’amélioration des systèmes d’exclusion des ravageurs et la réduction de l’utilisation des pesticides et combustibles fossiles en agriculture (phase 1)

Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Daniel Cormier
2018-2021 • Production fruitière

Optimisation d'outils d'aide à la décision pour faciliter l'adaptation du secteur des petits fruits aux changements climatiques

Projet de validation et d’adaptation de modèles bioclimatiques pour trois ennemis des des petits fruits.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2017-2020 • Production fruitière

Amélioration de la prédiction, de la détection et des stratégies de lutte contre le feu bactérien volet détection et traitements floraux

Ce projet vise principalement à évaluer une technique de détection bactérienne mise au point en Autriche qui consiste à quantifier l’inoculum transporté par les abeilles.

Chercheur : Vincent Philion

En savoir plus sur le projet

Vincent Philion