Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Le projet consistait, dans sa première phase, à réaliser une revue de littérature, une enquête auprès des producteurs de grains biologiques et une analyse de données historiques de rendement et de climat afin de documenter les effets des extrêmes climatiques sur les rendements et la mise en disponibilité des éléments nutritifs. Ces travaux ont mené à l’élaboration de scénarios de cultures et de pratiques agricoles à essayer en conditions expérimentales et chez les producteurs, et à une demande de financement pour assurer la suite du projet.
De 2015 à 2016
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Gestion des matières fertilisantes
Service
Ces travaux ont mené à l’élaboration de scénarios de cultures et de pratiques pour augmenter les rendements des producteurs de grains.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec | Université Laval | Centre de recherche sur les grains
Ce projet a permis d’évaluer l’effet de différents modes de fertilisation du maïs, du soya et du blé sur les rendements commercialisables, la qualité des récoltes et les pertes de nitrates et de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain l’environnement.
Chercheure : Caroline Côté
Le plan d’action en pédologie vise à améliorer les connaissances et les compétences des utilisateurs de données pédologiques, ce qui leur permettra de faire de meilleures recommandations dans une perspective d'agriculture durable et de gestion du territoire.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé Simon Ricard
Ce projet vise à évaluer l’impact de la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) sur la rentabilité des entreprises en grandes cultures.
Chercheur : Luc Belzile