Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Le projet consistait, dans sa première phase, à réaliser une revue de littérature, une enquête auprès des producteurs de grains biologiques et une analyse de données historiques de rendement et de climat afin de documenter les effets des extrêmes climatiques sur les rendements et la mise en disponibilité des éléments nutritifs. Ces travaux ont mené à l’élaboration de scénarios de cultures et de pratiques agricoles à essayer en conditions expérimentales et chez les producteurs, et à une demande de financement pour assurer la suite du projet.
De 2015 à 2016
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Gestion des matières fertilisantes
Service
Ces travaux ont mené à l’élaboration de scénarios de cultures et de pratiques pour augmenter les rendements des producteurs de grains.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec | Université Laval | Centre de recherche sur les grains
Présenter un moyen de combler une part significative des besoins en azote de cultures exigeantes grâce à une meilleure synchronisation de la fourniture en azote, tout en préservant la fenêtre de production de revenus du producteur.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet de recherche vise l’instauration de balises techniques, économiques, sociales et environnementales lors de l’irrigation des grandes cultures et des plantes fourragères.
Chercheurs : Carl Boivin Catherine Bossé Simon Ricard
Le projet consiste à évaluer l’état des sols à partir d’un échantillonnage représentatif des principales régions pédologiques et matériaux parentaux du Québec.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Claude Bernard Catherine Bossé