Ce projet de recherche mené par le centre de recherche sur les grains CÉROM vise à évaluer l’efficacité et la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée à base d’urée dans la culture du blé d’automne dans les conditions environnementales du Québec.
Dans ce projet, l’IRDA est responsable de l’analyse de rentabilité de la pratique.
Responsable du projet au Centre de recherche sur les grains (CÉROM) :
Marie Bipfubusa, Ph. D.
Chercheure en régie des cultures
Tél. : 450 464-2715, poste 236
Courriel : marie.bipfubusa@cerom.qc.ca
De 2019 à 2022
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Gestion des matières fertilisantes
Service
Les analyses économiques de l'IRDA permettent notamment de mesurer les coûts d'implantation et la rentabilité de pratiques agricoles.
Centre de recherche sur les grains
L’IRDA était responsable de l’analyse économique pour ce projet qui visait à déterminer l’effet de différents engrais verts sur la stabilité structurale de sols d'origine tills en Estrie.
Chercheur : Luc Belzile
Le projet propose d’identifier et d’intégrer des indicateurs biologiques aux outils d’aide à la décision pour conserver la santé et la productivité des sols et les cultiver selon des systèmes de production durables.
Chercheur : Richard Hogue
Le projet a pour objectif de développer et déployer un outil polyvalent permettant de simuler l’évolution de la matière organique des sols sous l’effet des pratiques agricoles. Ainsi, la préoccupation de la préservation à long terme de la matière organique des sols à la gestion courante des champs est intégrée.
Chercheurs : Aubert Michaud, retraité Marc-Olivier Gasser Simon Ricard